Appel projets Aviesan de l'ITMO BCDE dbut 2015

du 11 juillet 2014 au 10 octobre 2014 /

Date limite de candidature : 10 octobre 2014

L’Institut Thématique Multi-Organismes « Biologie Cellulaire, Développement et Evolution » (ITMO BCDE) d’Aviesan lance un appel à projets de recherche translationnelle et clinique pour début 2015. Il propose trois financements de 15k euros chacun pour amorcer des projets collaboratifs associant une équipe en recherche fondamentale dans les thématiques de l’ITMO BCDE et une équipe en recherche clinique.

Parmi les thématiques de l’ITMO BCDE qui peuvent intéresser la communauté d’Ecofect figure la biologie de l’évolution, selon deux grands axes :
- concepts évolution-développement (évo-dévo)
- mécanismes moléculaires et cellulaires de l'évolution.
Au-delà de ces thématiques, l’institut a aussi pour vocation d’animer la réflexion et l’organisation de thématiques plus transversales ou technologiques. Des groupes de travail sont en cours de constitution sur les thèmes suivants :
- relations entre biologie cellulaire, biologie du développement et pathologies animales et végétales,
- développement de la biologie intégrative et de la biologie des systèmes pour appréhender la complexité du vivant,
- utilisation et développement de modèles animaux et végétaux pour mieux comprendre les mécanismes du développement et de l’évolution,
- utilisation et développement de nouvelles technologies d’observation des phénomènes de l’échelle sub-cellulaire à l’échelle de l’organisme modèle.

Date limite de candidature : 10 octobre 2014

Télécharger le formulaire de candidature (.doc)

Pour en savoir plus : http://www.aviesan.fr/aviesan/accueil/toute-l-actualite/financements-incitatifs-itmo-bcde-pour-debut-2015