Appel projets de recherche : programme de crowdfunding de la FPUL

le 21 octobre 2015 /

La Fondation pour lUniversit de Lyon (FPUL) lance un programme de crowdfunding pour des projets de recherche.

Il s’agit de lancer des campagnes d’appel au don pour financer la recherche académique menée sur le territoire Lyon Saint-Etienne.
Par cette action, l’objectif est triple :
- Aider au financement de projets académiques (de toutes natures et de toutes disciplines),
- Permettre aux chercheurs de communiquer sur leurs travaux,
- Recréer un intérêt pour la recherche au sein de la société civile.

Ce financement a pour vocation de :
- compléter un financement plus important, en assurant des dépenses annexes n’entrant pas dans le périmètre de ces dotations,
- initier un nouveau projet et donner des premiers résultats qui pourront servir de base à une demande de financement plus conséquente.

Les campagnes d’appel au don auront une durée de 30 à 40 jours, sur des montants de 1000 à 10 000 € et sur le principe du « all or nothing ». Chaque projet financé devra faire l’objet d’une communication vers les donateurs. Le mode de restitution reste à la discrétion du ou des porteur(s) de projet.

Une plateforme web est en cours de création. Elle sera normalement opérationnelle en décembre 2015. La PFUL souhaiterait détecter quelques projets qui pourraient faire l’objet d’une campagne et qui marqueraient le lancement de la plateforme.

Si vous avez une idée de projet qui pourrait faire l’objet de cet appel d’offres, merci de contacter ECOFECT d’ici mi-novembre à ecofect@universite-lyon.fr

Plus d'informations sur la plateforme de crowdfunding (.pdf)