ECOFECT


Bilan de la conférence SBIP

Colloque / Séminaire

Share |

le 3 juin 2013 /

La conférence internationale "Systems Biology Approach to Infectious Processes” (SBIP), organisée conjointement par le LabEx ECOFECT, BioSyL (Réseau de Biologie Systémique de l'Université de Lyon) et le LabEx MILYON, a eu lieu du 13 au 15 mai 2013 sur le Campus LyonTech la Doua (Rotonde). Une belle réussite…

La conférence SBIP 2013 a proposé un ensemble de présentations permettant d’obtenir un panorama très riche et varié des travaux actuels menés en biologie des systèmes autour des processus infectieux.

Elle a rassemblé des experts internationaux autour de quatre thèmes principaux : les approches microbiennes "omiques" en relation avec l'infection ou « microbiolomique », l'analyse de la réponse immunitaire, l'évolution des pathogènes et l'épidémiologie.
De nombreux exposés se sont complétés, présentant à la fois des aspects très théoriques (études mathématiques) et des applications importantes.

En plus du comité d’organisation, près de 100 personnes ont participé à ce colloque, incluant 14 contributions orales sélectionnées par le comité de pilotage. La majorité des participants étaient issus de la région lyonnaise. Il faut noter une proportion importante de représentants du secteur privé (Mérial, Sanofi-Pasteur) montrant l’intérêt émergent des compagnies pharmaceutiques pour ces approches. Les participants étrangers venaient principalement de pays limitrophes (Royaume-Uni, Allemagne).

Pour en savoir plus: http://sbip2013.sciencesconf.org/