ECOFECT


Bilan du 2me atelier de laxe 3 d'ECOFECT

Share |

le 14 mai 2014 /

Suite aux aspirations qui semblaient se dessiner à l’issue de la première réunion de l’axe 3, et à l’unisson d’une évolution suivie par les autres axes, il avait été décidé que la deuxième réunion serait consacrée à la présentation d’une idée de projet, afin d’aider les « aspirants-porteurs » à mûrir leur idée dans un esprit « ecofectien ».

Ainsi, lors de ce second atelier, Jean-Marc Reynes (CIRI, CNR hantavirus, équipe UBIVE) et Laurent Crespin (LBBE, équipe Ecologie Evolutive des Populations) ont présenté une problématique de recherche portant sur « l’infection par l’hantavirus Séoul chez le rat en milieu urbain, et risques sanitaires pour l’Homme ».
Ce projet s’intéresse spécifiquement aux populations de rats (R. norvegicus) dans l’agglomération lyonnaise. Diverses études montrent une prévalence relativement élevée du virus Seoul chez les populations de R. norvegicus, mais relativement peu de cas humains (y compris à Lyon).
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce paradoxe : une sous-détection de cas humains, peu de contacts rat (virus) / homme, des interactions hôtes-pathogènes particulières qui pourraient moduler la transmission virale…

Diverses questions ont ponctué la présentation et les nombreux échanges entre les participants auront permis une maturation de la problématique de recherche proposée.

Le prochain atelier de l’axe 3 se présentera sous le même format avec toujours l’objectif d’accompagner les porteurs de projets potentiels.

Contacts : Marlène Dreux, marlene.dreux@ens-lyon.fr et Sabrina Renaud, sabrina.renaud@univ-lyon1.fr