« Biologie de l’évolution et médecine » : un DU unique en France à l’initiative d’ECOFECT !

le 28 janvier 2016 /

Les discussions au sein du LabEx Ecofect et le rapprochement des chercheurs de différentes disciplines ont naturellement conduit à une réflexion autour de la place de la biologie de l’évolution dans les formations médicales. Cette réflexion a abouti à la proposition d’un Diplôme Universitaire intitulé « Biologie de l’évolution et médecine » au sein de la Faculté de Médecine de Lyon.

Cette proposition faite par Gérard Lina, Luc Perino et Dominique Pontier a été accueillie très favorablement par la commission d’évaluation de la faculté de médecine qui souligne son caractère novateur.

Cet enseignement de cent heures est unique en France : c’est la première fois qu’un enseignement de biologie de l’évolution sera intégré dans le cursus des études médicales. Il verra le jour à la rentrée 2016 et illustre le travail de pionnier du LabEx Ecofect. L’objectif est de replacer l’infectiologie et d’autres disciplines de la médecine dans le cadre plus large de l’écologie et de l’évolution. Intégrer le raisonnement évolutionniste dans la formation initiale et continue des médecins, chercheurs, praticiens et cliniciens en santé humaine ou animale, devrait conduire à ouvrir de nouvelles voies de prévention, de diagnostic et de traitements. Pour cet enseignement, vingt-cinq intervenants ont été sollicités parmi les meilleurs chercheurs au niveau national et international : médecins, biologistes de l’évolution, philosophes, épistémologues, méthodologistes – qui ont tous accepté avec enthousiasme.

Nous aurons ainsi à Lyon les premiers médecins formés en France à la biologie de l’évolution.

Ce DU est sous la responsabilité de Gérard Lina (Professeur Universitaire, Praticien Hospitalier, équipe « Pathogenèse des infections à staphylocoques », CIRI), Luc Perino (Médecin, essayiste) et Dominique Pontier (Professeur, équipe « Eco-épidémiologie évolutive », UMR 5558), tous les trois membres d’Ecofect. Un site Web dédié verra le jour au premier semestre 2016.