Colloque « Bio-informatique pour la génomique environnementale »

du 27 mai 2014 au 28 mai 2014 /

Les 27 et 28 mai 2014 se tiendra à Lyon, le colloque "Bio-informatique pour la Génomique Environnementale", soutenu par ECOFECT et organisé sous l'égide du Réseau Thématique Pluridisciplinaire en Génomique Environnementale (RTP-GE) du CNRS.

Ce workshop vise à rassembler des chercheurs de différents domaines qui utilisent (ou sont désireux d'utiliser) les nouvelles technologies de séquençage ainsi que les développements les plus récents en bio-informatique, ceci dans le but d'étudier des questions relatives à l'écologie, l'évolution, la biodiversité, la systématique ainsi que la génomique des populations.

Des conférenciers invités de stature internationale présenteront leurs résultats récents. Parmi eux, figureront Mark Blaxter (Institute of Evolutionary Biology, University of Edinburgh, UK) et Nigel Gilles Yoccoz (The Artic University of Norway, TromsØ, Norvège) qui interviendront autour de thèmes proches d’ECOFECT.

Les thématiques abordées par ce workshop sont les suivantes :
- Traitement des données de séquences ;
- Phylogénie et classification ;
- Estimation de la biodiversité ;
- Diversité génomique et analyse de variants ;
- Métagénomique et métatranscriptomique ;
- Génomique des populations ;
- Reconstruction de génomes ;
- Reconstructions métaboliques ;
- Modélisation.

Chacune de ces thématiques pourra faire l'objet d'une session à part entière, ceci en fonction du nombre de contributions correspondantes reçues. Trente contributions orales et cent contributions affichées seront retenues.

Nous vous invitons à vous inscrire et à soumettre un résumé pour une communication orale ou affichée. Notez que la langue officielle du workshop est l'anglais. Les procédures relatives à l'inscription et à la soumission de résumés sont détaillées dans la section "Informations pratiques" du site, qui est accessible à l'adresse : http://ge-lyon2014.sciencesconf.org/

La date de clôture des soumissions est fixée au vendredi 18 avril et la date limite pour les inscriptions est fixée au dimanche 27 avril.

Compte-tenu des capacités d'accueil limitées à 450 personnes, nous nous réservons le droit de refuser les inscriptions au delà de ce seuil. Les frais d'inscriptions s'élèvent à 60 Euros TTC et incluent les déjeuners, pauses café et le cocktail dînatoire du 27 mai.

Contact : ge-lyon2014@sciencesconf.org