ECOFECT


Compte-rendu de la première réunion du groupe de travail sur l’éco-épidémiologie des maladies infectieuses chez les chauves-souris

Colloque / Séminaire

Share |

le 8 septembre 2015 /

La première réunion de ce groupe de travail a eu lieu le 20 juillet à Gerland. Elle était animée par Sylvain Baize de l’équipe « Unité de biologie des infections virales émergentes » et Anja Böckmann de l’équipe « RMN et virus de l'hépatite C », tous deux co-animateurs de l’axe 4 d’ECOFECT.

Parmi la dizaine de personnes présentes, cinq équipes d’ECOFECT étaient représentées ainsi que la société Profilexpert. Après un tour de table, les discussions ont porté sur les échantillons de sang de trois espèces de chauves-souris vivant en cavité sur le territoire français, prélevés dans le cadre du LabEx. La méthodologie à mettre en place pour la détection de virus potentiels dans ces prélèvements a été discutée ainsi que l’analyse bio-informatique des données qui seraient obtenues.

Un projet ECOFECT fédérant de nombreuses équipes du LabEx dans le cadre de l’axe 4 est en réflexion.

Le groupe de travail devrait se réunir à nouveau à la rentrée. Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacts : Sylvain Baize, sylvain.baize@inserm.fr, Anja Böckmann, anja.bockmann@ibcp.fr