ECOFECT


Compte-rendu des discussions du 2me atelier de laxe 2

Colloque / Sminaire

Share |

le 6 septembre 2013 /

Latelier de travail de laxe 2 sest runi pour la 2me fois le 21 juin 2013. Plusieurs thmes intressants sont ressortis des discussions

Les objectifs de cette 2ème réunion étaient d’une part, la poursuite des échanges et des contacts entre les équipes intéressées par l’axe de recherche sur les multi-infections, et d’autre part, la proposition de thèmes pour les prochains appels d’offre. Il s’agissait de chercher à identifier une question générale qui puisse intéresser la majorité des équipes en vue de collaborations trans-disciplinaires.

Plusieurs thèmes ont émergé des discussions:
- Multi-infections et immunité innée ou adaptative.
- Multi-infections et évolution.
- Structure des communautés et effets fonctionnels. Quelles interactions du type compétition ou coopération au sein d’une communauté vont modifier l’environnement et la structure-même de la communauté en fonction d’un élément particulier et favoriser par exemple, la colonisation et l’expression de la virulence ?
- Effet de la flore sur l’expression de la virulence ou de la pathologie. Le choc toxique staphylococcique d’origine menstruelle a été cité en exemple. Ce choc, favorisé par le port prolongé de tampons lors des menstrues est lié à la production de toxines super-antigènes par les staphylocoques présents dans la flore vaginale. 2% des femmes seraient porteuses de ces bactéries productrices de toxines super-antigènes dans le vagin alors que seulement 1 femme sur 1 million développera un choc toxique. Quel est l’effet de la flore sur cette pathologie ?
- Multi-infections et émergence de variants/variabilité génétique. Certains clones de bactéries ou de virus sont sélectionnés sous la pression de traitements thérapeutiques ou lors d’infections occasionnées par de multiples souches. Une même espèce microbiologique peut correspondre à une communauté de différents clones. Quelle est la dynamique de ces communautés face à la perturbation de leur environnement ?
Ce dernier thème apparaît être en résonnance avec l’axe 3 d’ECOFECT.

Les différentes questions abordées pourront être précisées et développées lors de la prochaine réunion de l’atelier qui est prévue le 9 septembre 2013 à 14h sur le site de Laennec (salle de réunion de l’UMR5558 / Service de Pharmacologie, 1er étage).

Contacts : Anna Salvetti, anna.salvetti@ens-lyon.fr et François Gueyffier, francois.gueyffier@univ-lyon1.fr