Ecole thématique de microbiologie moléculaire : résultats de l’appel à proposition aux doctorants

le 8 juillet 2014 /

Le LabEx ECOFECT qui a labellisé cette offre de formation en lien étroit avec ses thématiques, a offert la possibilité à trois étudiants doctorants issus de ses équipes d’y participer gratuitement.

Cette école thématique de microbiologie moléculaire (du 6 au 10 octobre 2014 à Carry Le Rouet) a pour objectif de réunir la communauté des microbiologistes moléculaires français et de permettre aux jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens d’établir des connections avec les séniors de la discipline. Un état de l'art en microbiologie moléculaire sera dressé et un lien sera établi avec les nouvelles technologies, telles que les approches de séquençage à haut débit, la microscopie à haute résolution et la biologie des systèmes.

Parmi les six candidatures reçues, les 3 doctorants sélectionnés par ECOFECT pour y participer sont les suivants :

- Pierre-Alexandre Juan
Equipe « Signalisation et génétique de la compétence des bactéries pathogènes »
Directeurs de thèse : Xavier Charpentier et Nicole Cotte-Pattat
Titre de la communication : « Transformation naturelle de  Legionella pneumophila  et rôle dans le processus infectieux »

- Sylvie Manuse
Equipe « Bactéries Pathogènes et Phosphorylation des Protéines »
Directeurs de thèse : Christophe Grangeasse et Jean-Pierre Lavergne
Titre de la communication : « MapZ : un nouvel acteur de la division cellulaire chez Streptococcus pneumoniae »

- Céline Michard
Equipe « Pathogénèse des légionelles »
Directrice de thèse : Patricia Doublet
Titre de la communication : « La protéine kinase LegK2 de  Legionella pneumophila  cible le complexe ARP2/3 de l’hôte pour échapper à la dégradation endocytique »

Sylvie Manuse et Céline Michard ont été sélectionnées par le comité scientifique de l’école thématique pour une présentation orale.

Pour en savoir plus : http://lcb.cnrs-mrs.fr/spip.php?rubrique223