« La métagénomique virale et le virome humain » : conférence ECOFECT de Christelle Desnues

le 11 juillet 2014 /

Diaporama de la conférence de C. Desnues disponible en téléchargement !

TELECHARGEZ LE DIAPORAMA DE C. DESNUES : ICI !

Invitée par ECOFECT, Christelle Desnues, qui dirige l’équipe « Pathovirome » au sein de l’Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l’Université d’Aix-Marseille, donnera une conférence le 11 juillet 2014 à 15h à l’ENS de Lyon.

Lauréate 2013 du Prix Sanofi-Institut Pasteur dans la catégorie « Approches innovantes pour la prévention des maladies incluant les vaccins », Christelle Desnues étudie la diversité et l’évolution des communautés de virus abritées par le corps humain et cherche à identifier de nouveaux pathogènes impliqués dans les pathologies humaines.

En 2008, la jeune carrière de Christelle Desnues a été marquée par une découverte importante, celle du premier virophage : un virus capable d’infecter un autre virus (Nature. 2008 Sep 4;455(7209):100-4).

Sa conférence qui portera sur « la métagénomique virale et le virome humain » sera suivie d’un goûter convivial à partir de 16h afin de poursuivre les discussions.

Résumé de la conférence (.pdf et ci-dessous)

Lieu de la conférence : amphithéâtre A, Ecole Normale Supérieure de Lyon, site Monod, 46 allée d’Italie, 69007 Lyon.

Accès : Entrée libre mais inscription recommandée avant le 9 juillet à laurence.naiglin@univ-lyon1.fr. Se munir d’une pièce d’identité pour accéder.

Résumé de la conférence :

Viral metagenomics and the human virome

The human virome defines the collection of eukaryotic, archaeal and bacterial viruses that are found in and on the human body. Eukaryotic viruses may affect human health by causing acute, chronic or latent infections with symptoms ranging from mild to serious - and even fatal in the most severe cases- and many currently idiopathic diseases are potentially linked with a viral etiological agent. Bacterial viruses (bacteriophages) also indirectly influence human health by affecting bacterial community dynamic and function. Therefore, the definition of the human virome in pathological and non-pathological conditions is an important step toward understanding the role of these viruses on human health and disease. Recent advances in high-throughput sequencing technologies allowed us to assess viral genomic information without the need of culturing or cloning. These methods not only permit the discovery of new or highly divergent viral pathogens, but also provide a broader assessment of the human virome in the absence of clinically recognized disease (the silent virome). By relying on recent examples, my presentation will illustrate advances made in the knowledge of viral communities associated with humans and present the next challenges we will face in the ever-growing field of human viral metagenomics.