ECOFECT


Labellisation Ecofect de l’école thématique de microbiologie moléculaire 2014 et appel à proposition aux doctorants

Share |

du 25 avril 2014 au 23 mai 2014 /

Date limite pour postuler : 23 mai minuit

La 7ème édition de l’école thématique de microbiologie moléculaire, organisée par le CNRS dans le cadre de la formation continue, aura lieu du 6 au 10 octobre 2014 à Carry Le Rouet. Le LabEx Ecofect qui soutient cette offre de formation en lien étroit avec ses thématiques fait un appel à propositions aux doctorants souhaitant y participer.

Cette école thématique de microbiologie moléculaire a pour objectif de réunir la communauté des microbiologistes moléculaires français et de permettre aux jeunes chercheurs et IT d’établir des connections avec les séniors de la discipline. Un état de l'art en microbiologie moléculaire sera dressé et un lien sera établi avec les nouvelles technologies, telles que les approches de séquençage à haut débit, la microscopie à haute résolution et la biologie des systèmes.

Le programme est constitué de plusieurs sessions aux consonances « écofectiennes » telles que « Evolution et génétique des populations », « Microbionte et communautés bactériennes », « Interactions hôte-pathogène » pour n’en citer que quelques-unes.
Ces sessions consisteront en des cours donnés par des spécialistes de renom francophones et des communications orales courtes (sélectionnées sur résumé). Des ateliers pratiques en bio-informatique, microscopie haut débit et microfluidique et annotation des génomes viendront compléter le programme.

Le LabEx Ecofect qui soutient cette école qu’il a labellisée, offre la possibilité à trois étudiants doctorants issus d’une de ses équipes membres d’y participer. Les candidats devront proposer un résumé (2000 caractères maximum) pour une communication orale (15 minutes).

La prise en charge comprend les frais d’inscription (frais pédagogiques de l’école, logement, repas et une après-midi d’activités marines) ainsi que les frais de transport depuis Lyon.

Pour postuler, les étudiants doctorants devront envoyer avant le 23 mai (minuit) à ecofect@universite-lyon.fr, un CV et la fiche de candidature qui comprend un résumé de la communication orale qu’ils envisagent de présenter.

Les candidats non retenus qui souhaiteraient néanmoins participer à l’école thématique sont invités à déposer leur résumé directement auprès des organisateurs avant le 7 juin 2014 à ecolemicrobiologie@imm.cnrs.fr.

La date limite d’inscription à l’école est fixée au 7 juin 2014.

Fiche de candidature doctorants (.doc)
Affiche (.pdf)

Pour en savoir plus
: http://lcb.cnrs-mrs.fr/spip.php?rubrique269