Matinée d’échanges sur l’Open Access : 5 mai 2015

le 5 mai 2015 /

L’Université de Lyon (COMUE UDL) organise une matinée d’échanges autour des enjeux de l’Open Access pour optimiser la diffusion de la production scientifique le mardi 5 mai de 9h à 12h dans le grand amphithéâtre de l’UDL. INSCRIPTION AVANT LE 30 AVRIL.

L’accès ouvert aux publications de recherche est un vecteur important pour améliorer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs de l’Université de Lyon  et la notoriété du site à l’international. En effet, l’Open Access représente une solution alternative à l’offre éditoriale sur abonnement : les chercheurs peuvent accéder facilement et rapidement aux résultats de la recherche des communautés scientifiques. Ces résultats sont également rendus accessibles à tous, sans frontière, dans et hors de la sphère académique. La Commission européenne préconise « une large diffusion par la publication de données et d’articles scientifiques en libre accès » de la recherche financée par des fonds publics. Mais dans le même temps les chercheurs sont très attachés à la notoriété des journaux dans lesquels ils publient. Comment donc concilier la question économique, les droits des auteurs, l'accès direct aux résultats de la recherche, et de plus en plus l'accès libre aux données de la recherche ?

Au programme de cette matinée, modérée par Peter Wirtz, Vice-Président Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sont prévus des témoignages de chercheurs et des deux experts suivants :
- Jean-Pierre Finance, Président de Couperin, Président honoraire de l'Université Henri Poincaré à Nancy, Délégué permanent de la CPU et de l'IRD à Bruxelles ;
- Bernard Rentier, Recteur honoraire de l’Université de Liège, Vice-Président du Conseil Fédéral belge de la Politique scientifique, Président de EOS (Enabling Open Scholarship).

Afin de prolonger les échanges dans la convivialité, un buffet sera offert à l’issue de la matinée.

Pour s’inscrire, rdv sur : www.universite-lyon.fr/open avant le 30/04/2015

: Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7e