ECOFECT > Offres d'emploi


Offres d'emploi

OFFRES DE THESES


L'équipe du Dr. Branka Horvat propose une thèse en immunovirologie sur "l'étude des mécanismes de haute pathogénécité du virus Nipah".

Description du sujet de thèse

Le virus Nipah (NiV) est un Paramyxovirinae hautement pathogène appartenant au genre Henipavirus apparu en 1998 en Malaisie. Le NiV infecte un large panel de  mammifères, de son hôte réservoir naturel, la chauve-souris frugivore Pteropus sp., en passant par le porc jusqu’à l’Homme. Des épidémies de NiV responsables d'encéphalite réemergent en Asie de Sud régulièrement, avec un taux de mortalité 40-90%. La transmission interhumaine augmente la capacité du NiV à provoquer des épidémies mortelles chez l'Homme. Enfin, la répartition géographique des Henipavirus s’étend actuellement au-delà de l'Australie et de l'Asie, accroissant le risque d’exposition de la population humaine à ce genre de virus, classé parmi les plus pathogènes. Comme pour les épisodes précédents d’Ebola, l’infection par NiV reste sporadique et semble jusqu'à présent affecter uniquement de petites zones géographiques. Toutefois, NiV peut avoir un potentiel pandémique mondial. La sensibilité humaine, le large spectre d'hôte et la transmission inter-espèces des Henipavirus ont conduits à leur classification en tant qu'agents pathogènes de niveau 4. A ce jour, il n'existe ni vaccin, ni traitement thérapeutique efficace pour lutter contre les flambées épidémiques de ces virus.

Envoi des candidatures : CV + lettre de référence exclusivement par e-mail avant le 10 Juillet 2018 minuit à branka.horvat@inserm.fr

Télécharger l'offre [PDF - 186 Ko]
 

OFFRES DE POST-DOCS


Aucune offre actuellement.

OFFRES D'INGENIEURS de RECHERCHE


Aucune offre actuellement.

OFFRES DE SUJETS DE STAGES DE MASTER 2 ECOFECT


L'appel d'Offre à Sujets de Master 2 - Session 2017/2018 est maintenant clos.