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Présentation de la stratégie RSE de la ComUE Université de Lyon

L’urgence climatique et environnementale impose à chaque acteur public de prendre une part active à la transition énergétique, écologique et sociale de la France.

2022/2023 – Nouveau périmètre, nouvelle charte et nouvelle feuille de route

La fin d’année 2022 et l’année 2023 marquent un nouvel élan dans la démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Une vice-présidence aux grandes transitions est nommée en septembre 2022, pour porter politiquement ces enjeux. Le périmètre d’action est également élargi : sont aujourd’hui concernés les 35 établissements membres et associés.

Un réseau de personnes référentes dans les 35 établissements est alors constitué. Pour marquer cette ouverture et l’ambition collective, la ComUE Université de Lyon organise le 7 juin 2023 les premières Assises de la transition du site.

À cette occasion, une nouvelle charte est signée par les 35 chefs d’établissements. La démarche est maintenant qualifiée de « Responsabilité sociétale et environnementale », pour inclure explicitement le volet social, indispensable pour faire transition. Une feuille de route 2023/2024 est présentée. Co-construite par les personnes référentes elles-mêmes sur la base des priorités définies par les établissements, elle fixe des actions opérationnelles à mettre en place pour 2023/2024. Les axes de cette feuille de route sont traités par des groupes de travail, pilotés par des établissements volontaires. Ces actions s’articulent avec l’élaboration des schémas directeurs Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Environnementale (DDRSE) demandé par le MESR.

Les 4 axes sont les suivants :

Axe 1 | Sensibiliser, former, mobiliser

La sensibilisation, la formation et la mobilisation de la communauté universitaire sont des leviers essentiels pour faire évoluer les pratiques et les habitudes sociétales. Cet enjeu a été rappelé par le rapport Jouzel, dont une partie du contenu a été repris par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans son Plan Climat-Biodiversité.

L’ambition de cet axe est de formaliser des parcours visant la montée en compétences et la traduction des objectifs de transition écologique, dans les métiers universitaires des personnels administratifs et techniques et des enseignants-chercheurs, etc. Ces parcours déclinent ainsi un chemin dit de sensibilisation – formation – mobilisation. Il s’agit également de massifier le déploiement d’ateliers de sensibilisation.

Axe 2 | Se déplacer

Deux types de déplacements sont distingués pour traiter cet axe :

  • Les déplacements quotidiens, qui concernent l’ensemble de la communauté universitaire quotidiennement. Ces déplacements représentent en moyenne 14,1 % de l’empreinte carbone d’un établissement.
  • Les mobilités longues distances, qui concernent les étudiants et les étudiantes lors de mobilités académiques (stages, césures, etc.) et les personnels administratifs et/ou de recherche lors de déplacements professionnels. Ces mobilités représentent en moyenne 12,5 % de l’empreinte carbone d’un établissement, avec de fortes disparités en fonction des établissements (notamment ceux où une mobilité étudiante internationale est obligatoire) ; l’empreinte peut alors atteindre 55 %.

L’objectif de cet axe est de mutualiser recommandations, outils, sensibilisation pour réduire ces émissions.

Source : Guide de décarbonation de l’enseignement supérieur.

Axe 3 | Achats durables

Les achats représentent une empreinte carbone non négligeable. En moyenne, ils représentent 16 % de l’empreinte carbone d’un établissement, avec une grande variabilité.

Un achat responsable intègre notamment les enjeux pour l’économie locale, les préoccupations sociales, le changement climatique. L’acheteur public doit d’autant plus prendre en compte ces enjeux que cela est inscrit dans la réglementation.

Une politique d’achats responsables vise ainsi à soutenir la mise en œuvre d’une démarche DDRSE globale, à maîtriser son empreinte carbone, et à renforcer l’efficacité économique de ses achats tout en soutenant l’innovation. Il s’agit aussi d’anticiper les réglementations à venir qui seront de plus en plus contraignantes.

Axe 4 | Évaluation, planification et suivi

Le portage des enjeux de RSE nécessite une gouvernance dédiée, un engagement politique fort et un système de pilotage et d’évaluation défini. Il convient donc de matérialiser cet enjeu dans les établissements et à l’échelle du site, comme le rappelle le Plan Climat-Biodiversité du MESR.

2017 – Stratégie de site

La stratégie de site est la traduction d’une ambition collective et une proposition d’un cadre d’actions, à l'échelle des établissements membres. Elle a été élaborée entre septembre 2016 et juillet 2017.

Ce document définit des objectifs et identifie des moyens à mobiliser. Il distingue trois jalons temporels, 2020, 2030 et 2050, qui font référence aux principales échéances nationales inscrites dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, les stratégies énergétiques régionales et territoriales, ou dans les engagements de la France dans les accords internationaux pour le climat.

La stratégie est présentée à l’échelle du site, sans distinction par établissement membre. Son élaboration a été conduite dans une large concertation, en recueillant les avis et propositions. La stratégie du site est le résultat d’un travail de synthèse, qui a permis de vérifier le réalisme opérationnel de la trajectoire qu’elle entend suivre.

Le document présente les différents leviers d’actions :

Levier 1 | La transition énergétique

Le moyen d’action le plus efficace réside dans la poursuite de la rénovation du patrimoine immobilier, accompagnée d’une politique affirmée de sobriété énergétique. Les énergies renouvelables prendront une part croissante dans la consommation et seront pour partie, à terme, produites sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne.

Répondant d’abord aux enjeux climatiques et écologiques, la transition énergétique de la ComUE Université de Lyon permettra également de réduire les dépenses de fonctionnement au profit de sa mission première d’enseignement et de recherche.

Levier 2 | La transition écologique

La ComUE Université de Lyon et ses établissements adaptent leur fonctionnement aux impératifs de protection de l’environnement et de la santé, en partenariat avec les collectivités territoriales et le Crous de Lyon. Si la connaissance de ses impacts environnementaux, dans les domaines de l’eau, des déchets et des déplacements notamment, doit être améliorée, les objectifs ainsi que la nature des actions à mettre en œuvre pour les atteindre sont clairement définis.

Le principal défi de la transition écologique consiste à placer la santé et la protection des ressources naturelles au cœur des usages et des pratiques de gestion.

Levier 3 | La citoyenneté environnementale

Sa mission éducative confère au site académique Lyon Saint-Étienne une responsabilité dans la sensibilisation des étudiants aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Leur parcours universitaire doit les préparer à être des citoyens éclairés et responsables dans leurs comportements individuels comme dans leur vie professionnelle future, et ce quelle que soit la formation suivie.

La transition énergétique et écologique du site académique ne peut s’envisager sans la participation active de toutes les personnes qui la fréquentent et la font vivre au quotidien.

Levier 4 | L’organisation

Gouvernance, coopération et organisation des compétences. Ce sont sur ces bases que la ComUE Université de Lyon et ses membres se sont engagés à travailler ensemble pour réussir leur transition énergétique et écologique.

Pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés, la coopération est un accélérateur de réussite. Elle permettra en particulier de mettre en commun les compétences indispensables pour mettre en œuvre les plans d’actions.

Cette stratégie a été adoptée par le conseil d'administration de la ComUE Université de Lyon le 13 mars 2018. Son élaboration a fortement mobilisé les services des 12 établissements membres. La ComUE Université de Lyon remercie l’ensemble des personnes ayant contribué à ce travail, en particulier les référents transition énergétique et écologique et les directions du patrimoine.

2016 – Construction d’un état des lieux

Un état des lieux a été mené dans chaque établissement, et a donné lieu à la rédaction d’une monographie dédiée à ces enjeux pour chaque établissement. Une synthèse à l’échelle du site pour évaluer la situation a également été construite.

Télécharger l'état des lieux (version résumée - avril 2016)

2015 – Premier engagement

Dès 2015, la ComUE Université de Lyon et ses 12 membres se sont engagées dans cette démarche. Le 2 novembre 2015, en signant la Charte de transition énergétique et écologique, la ComUE Université de Lyon et ses membres ont pris l’engagement de réussir la transition énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Dans le contexte d’urgence climatique et environnementale, cette transition s’impose à tout acteur public responsable. La ComUE Université de Lyon est d’autant plus concernée que sa mission première est éducative, et qu’elle forme des citoyens et contribue au progrès des connaissances.

Cette charte TEE a marqué le début d’un processus en 2 étapes, soutenu techniquement et financièrement par la Caisse des dépôts.

Télécharger la Charte TEE

Focus sur les Assises de la transition

La première édition a eu lieu le 7 juin 2023, pour marquer l’élargissement du périmètre d’action sur les enjeux des transitions, aux membres et associés. Ce temps, à destination des chefs d’établissements et de leurs équipes, a permis à chacun de réaffirmer l’importance de son engagement. Les objectifs de ces Assises de la transition étaient notamment de :

  • Partager et valoriser les dynamiques de transition en cours à l'échelle du site Lyon Saint-Étienne ;
  • Donner un cadre pour s’inspirer mutuellement sur ces enjeux ;
  • Se réengager collectivement pour faire de la transition socio-écologique un marqueur fort du site, avec la signature d'une charte RSE.

Ce temps fort sera reconduit annuellement, et permettra de dresser le bilan de l’année passée, et de fixer de nouvelles ambitions pour la nouvelle année.

© Université de Lyon
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