ECOFECT


Sélection par l’ANR du projet BmrA-NMX labellisé par ECOFECT

Share |

le 27 août 2014 /

Le projet de recherche BmrA-NMX « Révéler les détails conformationnels d’une pompe d’efflux membranaire », porté par Anja Bockmann de l’équipe « RMN et virus de l'hépatite C » de l’IBCP-BMSSI (Bases Moléculaires et Structurales des Systèmes Infectieux), qui a bénéficié de la labellisation ECOFECT a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet générique ANR 2014 « Défi santé et bien-être ».

Les pompes à efflux membranaires telles que les transporteurs ABC dont fait partie BmrA, sont souvent impliquées dans la résistance aux antibiotiques des bactéries. Ces transporteurs peuvent exporter à l’extérieur de la cellule une large variété de xénobiotiques tels que des agents antiviraux, antibiotiques, antifongiques et anti-cancers chez l’homme.

Les détails clés dans les changements conformationnels de la pompe à efflux BmrA permettant la liaison à de multiples drogues et l’exportation de celles-ci à l’extérieur de la cellule ou du microorganisme constituent une boîte noire, nécessitant de nouvelles stratégies expérimentales pour être élucidée.

L’objectif de ce projet est de caractériser les différents états conformationnels de BmrA par résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse et cristallographie aux rayons X. La combinaison unique de ces trois méthodes d’analyse structurale permettra d’aborder la question complexe des processus impliqués dans l’exportation des drogues et d’accélérer la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents.

Contact : Anja Bockmann, anja.bockmann@ibcp.fr