XIX Journées Francophones de Virologie

du 30 mars 2017 au 31 mars 2017 /

19ième édition des Journées Francophones de Virologie organisées par la Société Française de Virologie

Fidèle à sa réputation, la 19ième édition des JFV organisées les 30-31 mars 2017 par la SFV associera 18 exposés de synthèse par d'excellents experts sur des thématiques d'actualité sinon d'avenir dans le domaine de la Virologie et plus d'une centaine d'exposés oraux ou par affiche sur des travaux originaux réalisés par des laboratoires francophones. Certains de ces derniers viennent d'être publiés ou en cours de publication dans des journaux de renom.

Ce sera l'occasion pour nos jeunes doctorants et post-doctorants de présenter et défendre leurs travaux. De multiples facettes de la virologie seront abordées. La saga des virus au cours de l'évolution sera illustrée par l'histoire évolutive complexe de virus à ARN hôtes de chiroptères et de mammifères, l'identification de nouveaux clades de virus géants, la surprenante convergence évolutive d'activation d'une enzyme cellulaire partagée avec des bactéries, et l'identification d'un niveau de contrainte en composition nucléotidique génomes viraux à ARN. L'évolution sera aussi abordée sous l'angle de la co-évolution virus-hôte et les mécanismes de l'immunité innée du procaryote à l'humain qui ne cessent de s'enrichir et de se complexifier.

Les cliniciens, vétérinaires, épidémiologistes et biologistes des hôpitaux trouveront matière à discussion et à découverte avec l'analyse critique de nouveaux outils et méthodes diagnostiques, d'études épidémiologiques portant sur l'évolution des virus confrontés aux antiviraux et des ré-émergences de pathogènes chez les animaux domestiques, l'identification de nouvelles classes d'antiviraux et de mécanismes de résistance, et la conception de vaccins ciblant des pathogènes émergents comme le virus Zika ou un pathogène du cheval.

Les nouveaux acquis (et challenges) fondamentaux seront également largement illustrés : l'alliance résolution de structure, dynamique moléculaire et analyse fonctionnelle enzymatique in vitro et in cellula avec des virus recombinants révèlera les mécanismes d'assemblages nécessaires à la réplication et/ou à la formation de nouvelles particules virales, y compris en cellule unique. De nouvelles activités enzymatiques et/ou mécanismes de régulation subtils. Le détournement de nouvelles fonctions cellulaires éclairera notre compréhension du « dialogue » entre la cellule-hôte et un virus que ce soit dans le cadre de la réponse immunitaire innée ou au-delà.

La pathogénèse sera aussi de la fête avec de nouveaux modèles cellulaires et animaux de pathogènes neurotropiques ou redouté comme les virus Zika et Ebola... et cette liste n'est pas exhaustive...(données sur VIH, virus de plante, immunité adaptative etc...).

Le Comité scientifique vous donne rendez-vous les 30 et 31 mars 2017 à l'Institut Pasteur, Paris

Voir le programme et les modalités d'inscription et de soumission sur le site de la conférence.

Lieux :
Institut Pasteur