ECOFECT > Formation


Formation

©Service Communication - Eric Le Roux / UCBL

UNE OFFRE DE FORMATION INTÉGRÉE DES MALADIES INFECTIEUSES

 
Le programme éducatif d'ECOFECT répond au besoin urgent de combler le fossé entre les différents domaines disciplinaires du LabEx, en vue d’une compréhension intégrée des maladies infectieuses.

L’enseignement au niveau master et doctorat repose sur l’expertise de chaque communauté tout en offrant une ouverture vers d’autres domaines scientifiques, à l’international et vers les acteurs socio-économiques. Pour cela, des cours de master spécifiques sont proposés ou pour ceux qui existent déjà, renforcés pour initier chaque communauté aux concepts, méthodes et limites des autres.

Afin de promouvoir le dialogue entre les mondes académique et socio-économique et faciliter le transfert des techniques et savoir-faire, des partenaires industriels sont invités à donner des conférences aux étudiants de master et aux doctorants.
De nombreux partenariats existent déjà entre les équipes d’ECOFECT et des entreprises du secteur de la santé et des sciences environnementales. Les masters en ingénierie ont par exemple développé de fortes interactions avec les acteurs socio-économiques dans la région Rhône-Alpes et à l’étranger. ECOFECT renforce ces liens.

Le background original multidisciplinaire d’ECOFECT couplé à la maîtrise de concepts et de techniques innovants devrait assurer une plus grande attractivité des enseignements et des opportunités d’emploi prometteuses aux étudiants.

NOUVEAU DIPLÔME UNIVERSITAIRE "BIOLOGIE DE L'ÉVOLUTION ET MÉDECINE"

Le Diplôme Universitaire « Biologie de l’Évolution et Médecine » a été créé en 2016 au sein de la Faculté de Médecine de Lyon à l'initiative du LabEx ECOFECT. Il s’adresse aux étudiants en médecine humaine et vétérinaire, en biologie (4ème année validée), à tous les professionnels de santé et à toutes professions (formation continue). Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo de présentation du diplôme universitaire.

Viddo de prsentation du DU
Vidéo de présentation du DU

La découverte de l’importance des microbiotes, l’antibiorésistance, les nouvelles pratiques obstétricales, l’augmentation de prévalence des maladies psychiatriques, l’épidémie d’obésité, les viroses émergentes, les nouvelles pressions démographiques et environnementales, et tant d’autres sujets d’actualité, rendent nécessaire l’introduction d’une réflexion évolutionniste en pratique clinique.

Partant du constat que les sciences de l’évolution ne sont pas encore enseignées en faculté de médecine, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le LabEx ECOFECT ont décidé d’assurer conjointement le haut-patronage de ce diplôme qui est le premier de ce type en Europe.

Pour découvrir le contenu de ce sujet très novateur et peu connu des étudiants ainsi que tous les renseignements utiles, nous vous invitions à visiter le site web du DU.

Prof. Dominique Pontier, Dr. Luc Perino et Prof. Gérard Lina.


Animateur de l'Axe Formation