ECOFECT > Formation > Doctorat


Doctorat

Le LabEx ECOFECT est lié à 2 écoles doctorales :
- E2M2 : Ecologie, Evolution, Microbiologie, Modélisation,
- BMIC : Biologie Moléculaire, Intégrative et Cellulaire.

Ces Ecoles Doctorales font partie des 17 Écoles Doctorales de l'Université de Lyon.

Ecole E2M2

L'offre de formation de l'École Doctorale E2M2 (Ecosystèmes Evolution Modélisation Microbiologie) s'appuie sur une vision évolutive, populationnelle et écologique, ouverte à une approche formelle des systèmes biologiques et paléobiologiques. Les équipes de l'École se réclament de couleurs scientifiques interdisciplinaires:
  • Paléoenvironnements et évolution
  • Micro-organismes, interactions, infections
  • Biologie Évolutive, Biologie des Populations, Ecophysiologie
  • Biomath-Bioinfo-Génomique évolutive
  • Ecologie des communautés, fonctionnement des écosystèmes, écotoxicologie

L'école s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES. Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.

Directeur:  Fabrice Cordey

Ecole BMIC

L’Ecole Doctorale de Biologie Moléculaire, Intégrative et Cellulaire de Lyon (ED BMIC) englobe un large champ d'investigation dans le domaine des sciences biologiques. Elle regroupe une centaine d’équipes de recherche œuvrant pour une meilleure compréhension des processus biologiques, depuis la régulation de l'expression génétique jusqu'à une vision intégrative des phénomènes.

L’originalité de l’ED BMIC se caractérise par le souci d'intégrer les mécanismes biologiques dans des problématiques fonctionnelles, et de confronter autant que possible situation normale et pathologique. De plus, grâce au nombre importants d’HDR travaillant dans ses laboratoires, elle garantit un encadrement de qualité à chacun de ses doctorants.

L’Ecole Doctorale BMIC est l’une des 4 écoles doctorales de Biologie parmi les 17 écoles doctorales de l’Université de Lyon. Elle bénéficie des ressources scientifiques et de réseaux de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à laquelle elle est adossée ainsi que de l’ENS Lyon associé au projet de l’école doctorale.

Directrice : Françoise Monéger