Candidature en doctorat

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 27 septembre 2024 à midi.

La candidature en doctorat se fait sur la base d'un dossier envoyé par courriel à la direction de l'ED et aux responsables de la mention de doctorat dans laquelle l'étudiant·e souhaite s'inscrire. Les noms de ces responsables se trouvent dans la rubrique L'ED 483 / Contacts.

L'étudiant·e sera inscrit·e dans l'établissement d'exercice de son·sa directeur·trice de thèse.

Avant de soumettre sa demande, le·la futur·e doctorant·e doit idéalement avoir identifié un·e directeur·trice de thèse.

Le dossier de candidature (à rassembler dans un document unique) (fiche à télécharger ici complétée par le projet de thèse en 12 000 signes, le résumé du mémoire de master 2 en 5000 signes, le PV de soutenance de ce mémoire, un curriculum vitae, le relevé de notes de master, l'avis de la direction de thèse pressentie) sera examiné par la commission d'entrée en thèse de la mention de doctorat concernée. Cette commission, qui se réunit au mois de juin (pour les candidat·es aux jurys d'attribution des contrats contrats uniques) et au mois d'octobre (pour les autres candidatures), est composée de l'ensemble des chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es de la discipline et habilité·es à diriger des recherches.

Les personnes n'ayant pas identifié de direction de thèse sont invitées à prendre contact, le plus en amont possible des dates des commissions, avec les responsables de mention de doctorat, qui pourront les orienter vers des encadrant·es potentiel·les.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 27 septembre 2024 à midi.