ECOFECT > Présentation


Présentation

Les maladies infectieuses restent une cause majeure de mortalité dans le monde, un problème pour la gestion de la faune sauvage et des animaux domestiques et font encore aujourd’hui peser une menace sur les sociétés humaines. Les changements globaux, notamment la fragmentation des habitats, la translocation d’animaux, les changements climatiques et l’urbanisation croissante introduisent une importante incertitude sur l’impact futur de ces maladies.

L’objectif d’ECOFECT est dAPPROFONDIR LES CONNAISSANCES DE LA DYNAMIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES pour :

mieux gérer l’infection,
déployer des méthodes innovantes de lutte,
mobiliser ces connaissances pour la compréhension de la dynamique et de l’évolution des populations et des communautés.
 

UN SYSTÈME INTÉGRÉ

ECOFECT regroupe environ 150 chercheurs de différents champs disciplinaires (virologie, immunologie, bactériologie, biologie moléculaire, épidémiologie, génétique et génomique des populations, évolution moléculaire, écologie, médecine clinique) et méthodologiques ((bio)mathématique, (bio)informatique).

Son ambition est de promouvoir des stratégies de luttes innovantes en replaçant le pathogène dans la complexité de son environnement. Cet aspect est de nos jours crucial, car les changements environnementaux sont en train de bouleverser le paysage épidémiologique mondial.

ECOFECT s’appuie sur les outils modernes de la virologie moléculaire, de la microbiologie, sur des méthodologies et technologies de haut niveau en modélisation, bio-informatique, analyses « omiques », biochimie analytique et imagerie, sur les nouveaux outils high-tech de surveillance des populations d’animaux (biologging), etc. et sur la collaboration entre expérimentation et études sur le terrain.