ECOFECT > Présentation > Equipes


Enveloppes virales, vecteurs et réponse innée

Inserm U1111 - UMR CNRS 5308

Adresse : 
Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)
Mél : 
flcosset@ens-lyon.fr
Tutelle : 
Inserm, CNRS, ENS Lyon, UCBL

Organisation

Responsable d'équipe : François-Loïc Cosset
Principaux chercheurs : Marlene Dreux (marlene.dreux@ens-lyon.fr), Els Verhoeyen (els.verhoeyen@ens-lyon.fr), François-Loïc Cosset (flcosset@ens-lyon.fr)

Axe(s) de recherche

Les travaux de notre équipe visent à mieux comprendre comment des pathogènes viraux en particulier le virus de l’hépatite C (VHC) et le virus de la Dengue (DENV) peuvent initier des infections persistantes et aigües, respectivement, et comment ceci est déterminé par les interactions avec les voies et facteurs de l’hôte.

L’interconnexion du VHC avec le métabolisme lipidique trouve sa caractéristique la plus remarquable avec la formation de particules infectieuses hybrides combinant des composants viraux et des lipoprotéines qui vont fortement affecter l’échappement du virus aux anticorps neutralisants et son entrée dans les cellules. HCV pénètre la cellule en utilisant différents co-facteurs d’entrée comme, notamment, des récepteurs de transfert du cholestérol. En utilisant des modèles ex vivo et in vivo, nos études visent à définir les déterminants clés des intersections entre la réplication de HCV et le métabolisme lipidique.
Suite à la détection de virus, les cellules hôtes déclenchent la production d’interférons (IFN) qui suppriment la propagation virale. De nombreux virus, dont VHC et DENV ont développé des mécanismes qui empêchent cette réponse dans les cellules infectées. Cependant, ces infections virales induisent fortement la production d’IFN chez les patients infectés, suggérant l’existence de mécanismes alternatifs de détection des pathogènes. Nous avons récemment démontré que les exosomes (petites vésicules extracellulaires produites par les cellules infectées) transfèrent des ARN viraux immunostimulateurs aux cellules immunitaires, comme les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC), lesquelles en retour, produisent de l’IFN.
Nous sommes en train de définir la série d’interactions hôte-virus qui permettent la biogenèse de cet ARN porteur immunostimulant auparavant inconnu. En décryptant les imbrications partagées et/ou spécifiques hôte-virus, par l’utilisation de virus à évolution divergente, comme VHC et DENV, nous définiront un cadre plus général des réponses antivirales qui pourraient avoir évolué pour protéger l’hôte contre d’autres virus capables également de bloquer la détection de pathogènes dans les cellules infectées.
De plus, nous étudions l’imbrication des virus avec la machinerie autophagique. L’autophagie permet aux cellules de résister à l’intrusion de bactéries, virus et parasites en les détruisant, et régule aussi la sécrétion d’IFN et de molécules inflammatoires. Nous avons démontré que le VHC et DENV détournent la voie de l’autophagie pendant la réplication virale. Les relations fonctionnelles entre autophagie et virus sont en cours d’étude.
Enfin, notre intérêt à long terme est de développer des biothérapies innovantes contre les maladies infectieuses en ciblant différentes étapes de la réplication virale et en particulier, celles impliquant l’assemblage et l’entrée des particules virales. Nous espérons que la compréhension des mécanismes immunitaires qui limitent l’infection ou alternativement qui sont contrecarrés, subvertis ou pervertis par des agents pathogènes, faciliteront le développement de stratégies antivirales. De telles applications nécessitent le développement de technologies d’ingénierie virale et de plates-formes de vecteurs viraux visant à développer de nouveaux outils et/ou concepts en thérapie génique, vaccinologie, imunothérapie et design d’agents antiviraux. Nous avons fortement investis ces derniers temps dans la construction de projets translationnels pour de tels développements.


Mots clés : Virologie, Immunologi, Vaccinologie, Thérapie génique, Ingénieurie de virus, HCV, Dengue, Lentivirus, Lipoprotéine, Réponse innée
 

Domaines

Virologie
Immunologie
Vaccinologie
Thérapie génique
Ingénierie de virus

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire