ECOFECT > Présentation > Equipes


Evolution, Adaptation, Comportement

UMR 5558

Adresse : 
Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE)
Mél : 
emmanuel.desouhant@univ-lyon1.fr
Tutelle : 
UCBL, CNRS, INRIA, VetAgro Sup

Organisation

Responsable d'équipe : Emmanuel Desouhant

Axe(s) de recherche

La variabilité (génétique et/ou plasticité phénotypique) des traits  comportementaux et d'histoire de vie permet aux individus de répondre plus ou moins vite aux changements écologiques. Ainsi son étude est indispensable pour la compréhension des réponses phénotypiques individuelles face aux perturbations environnementales.
Ces traits résultent de l’intégration de contraintes phylogénétiques, de mécanismes physiologiques, génétiques et cognitifs avec des conséquences directes sur la valeur sélective. Ainsi, l’étude des comportements et des traits d'histoire de vie permet de comprendre comment les pressions de sélections passées façonnent le phénotype actuel des individus et par conséquent, aide à appréhender les effets des perturbations environnementales à une courte échelle de temps (écologique). L’équipe « Evolution, Comportement, Adaptation» cherche à comprendre les mécanismes (physiologiques, cognitifs et génétiques) et la valeur adaptative des comportements et des traits d'histoire de vie dans leur contexte écologique. L’originalité et la force de l’équipe résident dans sa faculté à développer des approches à la fois observationnelles (suivi à long termes de populations naturelles), expérimentales (au laboratoire et sur le terrain) et théoriques (par exemple, dynamique de populations, programmation dynamique, et dynamique adaptative).
L’équipe étudie différents modèles biologiques : marmottes alpines, oiseaux (gobe mouches à collier, mésanges et cincles plongeurs) et insectes (parasitoïdes, drosophile invasive, charançons, insectes vecteurs de maladie).

Mots clés : Ecologie évolutive et comportementale, Comportements, Syndrome comportemental, Adaptation, Acquisition et intégration de l'information, Prise de décision, Dispersion et sélection de l'habitat, Allocation de Ressources, Etat de dépendance, Plasticité, Sélection sexuelle, Systèmes d'accouplement, Dynamique de population et coexistence d'espèces, Expériences en laboratoire et sur le terrain, Theorie, Oiseaux, Marmottes, Interactions hôte-parasites.
 

Domaines

Ecologie comportementale et évolutive

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire