ECOFECT > Présentation > Equipes


Inflammasome et infections bactériennes

Inserm U1111 - UMR CNRS 5308

Adresse : 
Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)
Mél : 
thomas.henry@Inserm.fr
Tutelle : 
Inserm, CNRS , ENS Lyon, UCBL,

Organisation

Responsable d'équipe : Thomas Henry

Axe(s) de recherche

Notre équipe « Inflammasome et infections bactériennes » étudie la réponse immunitaire innée aux infections bactériennes à la fois du côté de l’hôte et du pathogène. Nous sommes particulièrement intéressés par une voie clé de la réponse immunitaire antibactérienne appelée l’inflammasome.
Francisella tularensis, l’agent de la tularémie est une bactérie se répliquant dans le cytosol macrophage de l’hôte. Nous utilisons ce pathogène comme modèle pour mieux comprendre les mécanismes immunitaires innés permettant à la cellule hôte de lutter contre les bactéries se répliquant dans le cytosol. Nous sommes particulièrement intéressés par la voie de signalisation de l’inflammasome ainsi que par les facteurs de virulence bactériens permettant la réplication dans ce compartiment.
De plus, nous étudions le rôle de la voie de l’inflammasome  pendant les infections avec un pathogène humain majeur Staphylococcus aureus. Nous étudions l’interaction de S. Aureus avec le système immunitaire humain aux niveaux moléculaire et cellulaire ainsi que dans divers modèles animaux d’infections . Enfin, nous testons la possibilité de cibler l’inflammasome avec des drogues  afin de limiter la sévérité de certaines maladies à staphylocoques.

Mots clés : Maladies infectieuses, Infections bactériennes, Immunité innée, Inflammasome, Francisella tularensis, Staphylococcus aureus
 

Domaines

Maladies infectieuses
Infections bactériennes
Immunité innée

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire