ECOFECT > Présentation > Equipes

Laboratoire des Pathogènes Emergents

Inserm U1111 - UMR CNRS 5308

Adresse :
Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)
Mél :
glaucia.baccala@fondation-merieux.org
Tutelle :
Inserm, CNRS, ENS Lyon, UCBL, Fondation Mérieux

Responsable d'équipe : Glaucia Paranhos-Baccalà

Axe(s) de recherche

Le laboratoire des pathogènes émergents (LPE) se consacre à des questions de santé publique liées aux maladies infectieuses, la recherche se concentrant en particulier sur les infections pulmonaires comme la pneumonie communautaire et la tuberculose, ainsi que les fièvres, en collaboration avec les pays en développement, émergents et développés. Nos activités sont structurées autour du développement de nouveaux outils diagnostiques, de la formation, du transfert de technologies et de l'épidémiologie. Le LPE réalise des études multicentriques dans le réseau international des laboratoires de recherche de la Fondation Mérieux - GABRIEL*. Les activités de recherche comprennent: (i) l'immunomodulation des virus et de co-infections respiratoires virales / bactériennes, afin de décrypter les interactions hôte-pathogène et d’identifier de biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic de la pneumonie; (ii) le polymorphisme génétique responsable de la virulence du pathogène; (iii) la transmission de la résistance à la tuberculose; (iv) l’étude des fièvres (respiratoire, hémorragiques et entériques); et (v) les programmes de surveillance sur les infections virales et bactériennes. Beaucoup de ces agents pathogènes, porteurs de résistances antimicrobiennes sont émergents ou ré-émergents et certains ont un potentiel pandémique.
Le LPE est au 6ème étage de l'immeuble CIRI, avec une surface de 450 mètres carrés: des laboratoires P2 et P3 et des bureaux. Grâce à son accord de collaboration avec l'Institut de recherche biomédicale de l'armée française (IRBA), le LPE a accès au P4, pour le programme de recherche sur la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Le laboratoire collabore avec des institutions de recherche d'Afrique, d'Europe Centrale et de l’Est, Asie du Sud et du Sud-Est, et Amériques du Sud et Centrale, avec la convergence des besoins des partenaires sur le terrain et l'élaboration de stratégies de laboratoire moléculaires.
*www.gabriel-network.org

Mots clés : Infections respiratoires, Co-infections respiratoires, Grippe, Pneumonie, Tuberculose multi-résistante (MDR-TB), Fièvres hémorragiques, Fièvres entériques, Diagnostic, Epidémiologie moléculaire, Biodiversité de la pneumonie,  Génotypage de la tuberculose pour la transmissibilité de la maladie, Séquençage de génome complet
"Fardeau de la maladie" (QALY)

Domaines

Détection, identification et caractérisation de pathogènes.
Syndromes respiratoires, hémorragiques et fiévreux.
Biomarqueurs
Epidémiologie