ECOFECT > Présentation > Equipes


RMN et virus de l'hépatite C

UMR CNRS 5086

Adresse : 
Bases Moléculaires et Structurales des Systèmes Infectieux
Mél : 
a.bockmann@ibcp.fr
Tutelle : 
CNRS, UCBL

Organisation

Responsables d'équipe : Anja Bockmann et François Penin

Axe(s) de recherche

Notre recherche est d’une part centrée sur l’analyse structurale et fonctionnelle des protéines (membranaires) du virus de l’hépatite C (VHC), et d’autre part sur le développement de nouveaux outils de RMN à l’état solide pour déterminer les structures 3D de protéines insolubles telles que les protéines fibrillaires et membranaires.
Pour développer les approches de RMN à l’état solide pour les analyses conformationnelles et la détermination de structures 3D, nous étudions des systèmes biologiques insolubles ou membranaires. Cela inclut des protéines impliquées dans les maladies neuro-dégénératives qui forment des structures fibrillaires telles que les protéines de prions et les α-synucléines. Nous étudions aussi la structure de protéines membranaires par des approches combinées de RMN liquide et solide.
L’objectif de nos analyses structurales est de comprendre des mécanismes moléculaires sous-jacents des processus biologiques cellulaires. Ces études sont réalisées en collaboration etraite avec des virologues et biologistes impliqués dans des analyses fonctionnelles de protéines étudiées dans le contexte cellulaire.
Dans le contexte de l’infection par le virus de l’hépatite C qui est un problème majeur de santé publique, notre objectif est de fournir des analyses structurales détaillées des dix protéines (membranaires) du virus pour déterminer les mécanismes moléculaires de sa réplication et de son assemblage assemblage, ainsi que des interactions des protéines virales avec les composants de la cellule hôte. Pour cela, nous utilisons la RMN et d’autres méthodes biophysiques incluant la modélisation moléculaire, le dichroïsme circulaire, la microscopie électronique, la spectroscopie fluorescente et la résonance de surface par plasmon. Nous nous centrons principalement sur les analyses structurales et l’assemblage des domaines de liaison de ces protéines à la membrane dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Mots clés : RMN à l'état solide de protéines, Biologie structurale  du virus de l'hépatite C Virus, RMN, HCV, Structure, Fonction
 

Domaines

RMN à l'état solide de protéines
Biologie structurale du virus de l'hépatite C

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire