ECOFECT > Recherche


Recherche












© D. Pontier / ECOFECT                                                         ©Service Communication - Eric Le Roux / UCBL

L’objectif d’Ecofect est de développer des projets d’interface sur les maladies infectieuses qui intègrent les mécanismes moléculaires et cellulaires des infections avec les dimensions épidémiologiques, écologiques et évolutives des interactions. Ces maladies infectieuses constituent réciproquement des pressions importantes affectant l'écologie et l'évolution des réseaux complexes d'interactions, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu'aux individus, populations et communautés.

► La démarche de recherche est articulée autour de QUATRE AXES, tous stimulant la synergie de compétences complémentaires sur la relation hôte-pathogène conçue comme un système complexe.
 

QUATRE AXES SCIENTIFIQUES

Axe 1 : Modélisation des réseaux, du niveau moléculaire-cellulaire jusqu’à celui des populations et communautés d’hôtes, dans le contexte de systèmes hautement hétérogènes.

Axe 2 : Mécanismes et épidémiologie des multi-infections, afin d’élucider comment elles modifient la sévérité et l’issue des maladies.

Axe 3 : Une approche synergique des zoonoses (maladies transmises à l’homme par des animaux), où une combinaison de suivis de faune sauvage et de tests en conditions contrôlées éclaireront comment l’infection influence l’évolution et l’écologie des hôtes, ce qui peut en retour influencer la propagation des maladies.

Axe 4 : Une approche intégrative sur des maladies infectieuses émergentes (fièvres hémorragiques, Dengue, etc.) qui constituent déjà des points de convergence d’équipes d’ECOFECT.