ECOFECT > Recherche > Axe 1


Axe 1 : Réseaux biologiques

                    Interactome humain

L’axe 1 concerne les réseaux biologiques, du niveau moléculaire-cellulaire jusqu’à celui des populations voire des communautés d’hôtes.
L’accélération de l’acquisition de données permet de mettre en évidence de très nombreuses interactions qui deviennent trop complexes pour être résumées une par une. On parle alors de réseau pour l’ensemble de ces interactions. Il peut s’agir de réseaux d’acteurs de la réponse immunitaire, de réseaux sociaux conditionnant la transmission de pathogènes dans la population hôte, etc. Les développements méthodologiques en algorithmie permettent de synthétiser ces réseaux pour en extraire un ensemble limité de règles d’organisation.
Du point de vue de l’infectiologie, l’objectif sera de modéliser des réseaux théoriques afin d’identifier les variations qui peuvent affecter leur fonction. Pour une même maladie, des réseaux existent à différents niveaux d’organisation, de la cellule à l’écosystème. L’objectif à long terme est de comprendre l’imbrication de ces différents réseaux.

Deux grandes thématiques de recherche :

► Introduire les interactions entre espèces aux niveaux moléculaire et cellulaire : identification des réseaux d’éléments moléculaires clés impliqués dans une infection virale ou bactérienne.

► Identifier les individus et populations clés impliqués dans une infection virale ou bactérienne.

Actualités de l'Axe 1



Animateurs de l'axe 1