ECOFECT > Valorisation


Disséminer la science produite auprès du grand public et des décideurs politiques

La valorisation des travaux de recherche réalisés dans le cadre d’ECOFECT se fera aussi auprès de la société, du grand public et des décideurs politiques.


 
Plusieurs travaux d’ECOFECT présentent un potentiel important de communication vers la société, tels que la conséquence de la mondialisation et du réchauffement climatique sur la propagation d'agents pathogènes (par exemple, les infections de la Dengue et du Chikungunya largement médiatisés récemment), la compréhension des disséminations des épidémies virales (telles que la grippe) et de leurs évolutions, l’utilisation des bases de données pour le déploiement de surveillance...

ECOFECT s’attachera à informer le grand public au travers des médias, via les actualités de son site Web, l'organisation de conférences ouvertes, de communications, d’actions de vulgarisation dans les écoles, etc.

Des actions plus spécifiques auprès d’acteurs ciblés pourront également être entreprises telles que des séances d’information auprès de personnels hospitaliers, des réunions d’échanges avec des associations, des débats avec des services territoriaux (e.g. gestion de l’eau)…

ECOFECT souhaite également devenir un référent privilégié d'expertise et de conseil auprès des organismes de santé, des comités de réflexion, des organes de gouvernance (Etat, Région Rhône-Alpes, Grand Lyon…) et structures décisionnelles (telles que celles mises en place récemment lors de l'épidémie de grippe H1N1).

Actualités


  • Ebola : des chercheurs lyonnais partis en mission en Afrique témoignent 
    6 octobre 2015

    ECOFECT organise un café-débat sur l’épidémie d’Ebola dans le cadre de la fête de la science le mardi 6 octobre 2015 à 18h au café de la Cloche à Lyon 2. Venez nombreux !

  • Lumière sur le vivant 
    8 octobre 2015 - 10 octobre 2015

    Des chercheurs d’ECOFECT animeront l’atelier « Lumière sur le vivant » dans le cadre de la Fête de la Science au village des Sciences de l’ENS de Lyon. Les inscriptions sont ouvertes !