Vous êtes ici : Version française > Grand public > Animations Grand Public et Scolaires

Animations Grand Public et Scolaires

Le LabEx ECOFECT participe à de nombreux évènements afin de vulgariser la recherche développée au sein du LabEx et de partager les dernières avancées scientifiques des équipes d'ECOFECT avec le public et les scolaires.

Retour en images sur les derniers évènements...

Festival Pop'Sciences de l'Université de Lyon - 17 & 18 Mai 2019

Le LabEx Ecofect a participé en collaboration avec les LabEx CORTEX, DevWeCan, Lio et Primes, à la 2ème édition du Festival Pop’Sciences qui s'est installé les 17 et 18 mai 2019 au cœur du quartier lyonnais de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier est devenu le temps de ces 2 journées, un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert ! Le Festival Pop'Sciences est un événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, permettant aux visiteurs de rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société.
150 chercheurs, ainsi que 80 médiateurs et acteurs associatifs et éducatifs ont investi le quartier pour débattre avec le public des choix que nos sociétés ont à faire pour l’avenir entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

Les LabEx Cortex, DevWeCan, Ecofect, Lio et Primes ont proposé un jeu de l'oie géant aux primaires et collégiens du quartier. En équipes, les élèves devaient répondre correctement à des questions scientifiques (dont les thèmes sont issus des thématiques de nos différents LabEx) pour avancer sur le jeu de l'oie et atteindre la case d'arrivée. Un jeu qui a passionné petits et grands malgré la pluie!

Accès au portail de PopSciences

 

Animation à l'École Primaire Jean Moulin de Caluire - 19 Décembre 2017

Le temps d'une journée, le LabEx Ecofect en collaboration avec les LabEx Cortex, DevWeCan, Lio et Primes a proposé une animation scientifique aux enfants des classes de CP au CM2 de l'école élémentaire Jean Moulin de Caluire.
L'animation était basée sur un jeu de l'oie géant sur lequel les élèves devaient s'affronter par équipes en répondant à des questions scientifiques issues des thématiques de recherche de nos 5 LabEx.
Une animation haute en couleur qui a ravi enfants et enseignants et a permis de sensibiliser les élèves au monde de la recherche scientifique.

 

Festival Pop'Sciences de l'Université de Lyon - 16 & 17 Juin 2017

Le LabEx Ecofect a participé en collaboration avec les LabEx Cortex, DevWeCan, Milyon, Lio et Primes au lancement du portail internet Pop'Sciences lors de deux journées festives dans le parc Sergent Blandan. Ce portail a été développé par la direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon dans le but est d'offrir au grand public un accès rapide vers: i) un agenda des évènements ‘sciences-société’ proposés par les établissements de l’Université de Lyon (membres et associés); ii) une collection de ressources et de médias produites par les établissements, les laboratoires, les chercheurs ... (vidéos, dossiers thématiques, articles, podcasts, ...); iii) des dispositifs pour les scolaires et une présentation des collections patrimoniales et muséales des établissements
Deux journées exceptionnelles de conférences, débats, ateliers, expositions, jeux, ... pour penser ensemble la recherche de demain. Une exploration inédite et populaire de la recherche scientifique ... où le Parc Blandan devient, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert !

Les LabEx Cortex, DevWeCan, Ecofect, Milyon, Lio et Primes ont proposé un jeu de l'oie géant au public de tout âge. Pour avancer sur ce jeu de l'oie, il suffisait de répondre correctement aux questions issues des thématiques de nos différents LabEx. Un jeu qui a passionné petits et grands!

Ecofect est partenaire de la soirée de lancement de l’application LudoAppli - 8 Mars 2016

Le jeu scientifique LudoViro aborde toutes les thématiques de recherche et de prévention des maladies infectieuses virales.

LudoViro est un jeu collaboratif de plateau qui se joue à partir de 3 joueurs et de 6 ans. 24 notions d'infectiologie sont abordées au cours d'une partie. De nombreuses épreuves et questions pour apprendre, découvrir ou réviser à propos de la prévention, du système immunitaire, de la médecine, des sciences et techniques.

Le jeu LudoViro est né de la collaboration entre Isabelle Grosjean, chercheur Inserm experte en culture cellulaire, et Nancy Eps Willkomm, dirigeante de la société Nowaids experte en infectiologie et communication. Deux femmes scientifiques qui ont célèbré le lancement de leur serious game en version digitale le 8 mars 2016 à l’occasion de la Journée de la Femme, au Ninkasi Kao à Lyon Gerland lors d’une soirée pleine de surprises.

Ce « serious game » nécessitait jusqu’à présent la présence d’un animateur, expert scientifique. Le 9 juillet 2015, 122 KissBankers ont répondu à l'appel du LudoVirion et de Dr. Jumpy pour virtualiser l'animateur scientifique LudoViro.

Le 8 mars 2016, le LabEx Ecofect a été partenaire de la soirée de lancement de l'application LudoAppli, résultat de huit mois de travail.

Site internet de LudoViro