Vous êtes ici : Version française > Recherche > Axes de recherche > Axe 1 ecofect

Axe de Recherche 1

Émergence de maladies, risques de transfert et de pandémie

En raison du caractère imprévisible des maladies infectieuses, de nouvelles menaces telles que les virus Zika, Nipah et les agents pathogènes ré-émergents, y compris les virus de la fièvre hémorragique (Ebola, Crimée-Congo), continueront à faire partie de notre environnement, représentant une danger sanitaire majeur et récurrent pour la société humaine. L’axe 1 vise à comprendre les principaux déterminants de la (ré)émergence des maladies infectieuses afin d’améliorer notre efficacité de recherche pour mieux prévenir les futures menaces épidémiques.

La transmission d'agents pathogènes provenant de réservoirs / vecteurs animaux, leur propagation à l'homme et la puissance de leur effet pathogène résultent de combinaisons complexes entre de multiples déterminants. Nous abordons ces questions par des approches pluridisciplinaires allant de l'étude des processus éco-évolutionnistes à la dissection des interactions hôte-pathogènes, en intégrant les contextes socio-politiques.

Une meilleure compréhension des mécanismes évolutifs, pathogènes et immunologiques et de la transmission chez les différentes espèces est essentielle pour faire progresser ce domaine de recherche et à terme, permettre la prédiction et le contrôle des épidémies infectieuses futures. Plusieurs projets collaboratifs et structurants émanent de l'Axe 1.