Vous êtes ici : Version française > Recherche > Projets Collaboratifs

Recherche
Publié le 20 juillet 2018 | Mis à jour le 21 septembre 2018

DENGEVOLOMICS

Etude fonctionnelle des interactions génétiques entre le virus de la Dengue et son vecteur moustique par évolution expérimentale

Co-porteurs : Marlène Dreux (CIRI) et Bastien Boussau (LBBE)

Le virus de la Dengue infecte chaque année 390 millions de personnes dans le monde. Les risques d’infection augmentent avec le changement climatique et la dissémination des vecteurs du virus, les moustiques du genre Aedes, dans de nouvelles zones géographiques. Suite à une piqûre de moustique, le virus infecte les cellules de la peau et se propage ensuite dans différents tissus. Les symptôme de l’infection vont  de forte fièvre accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires, au développement de fièvre hémorragique et syndrome de choc. A ce jour aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible. Les stratégies de lutte les plus prometteuses se focalisent sur le contrôle de la transmission par le vecteur, le moustique. Des études récentes ont montré que l’introduction de la bactérie symbiotique Wolbachia dans des populations sauvages de moustiques Ae. Aegypti limite fortement la transmission du virus. En effet, la présence de Wolbachia dans le moustique réduit la réplication du virus de la Dengue, notamment, en exacerbant la réponse immunitaire du moustique. La façon dont le virus de la Dengue interagit avec le système immunitaire du moustique reste à définir.
L’objectif du projet DENGEVOLOMICS est d’identifier les régions du génome viral qui gouvernent les interactions du virus avec son environnement cellulaire dans le vecteur moustique et les mécanismes évolutifs pouvant permettre au virus d’échapper aux réponses immunitaires du moustique.

Co-porteurs : Marlène Dreux, équipe "Enveloppes virales, vecteurs et réponse innée" du CIRI et Bastien Boussau, équipe "Bio-informatique et génomique évolutive" du LBBE.
Collaborateurs: Mathilde Paris, Institut de biologie du développement / Evolution et développement de la morphologie et des comportements.
Durée du projet :
3 ans
Financement :
bourse de postdoc et coûts de fonctionnement
Post-doctorant:
Kassian Kobert