Vous êtes ici : Version française > Formation > Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire


La médecine a enregistré des succès extraordinaires depuis deux siècles (auscultation, vaccination, antibiotiques, anesthésie, chirurgie, etc.) grâce aux avancées de la biologie et à un ensemble de progrès conceptuels et technologiques. Il reste un domaine qui n’a pas encore été intégré à la médecine (humaine et vétérinaire), ce sont les Sciences de l’Évolution.

Pour la première fois, la Faculté de Médecine de Lyon et le LabEx Ecofect se sont rapprochés de façon très concrète pour développer un enseignement de Sciences de l’Évolution destiné à l’ensemble des spécialités médicales, en créant en 2016 un Diplôme Universitaire (DU) intitulé « Biologie de l’Évolution et Médecine », le premier de ce type en France.

Il illustre le travail de pionnier du LabEx Ecofect. L’objectif est de replacer les diverses disciplines médicales dans le cadre plus large de l’écologie et de l’évolution. Intégrer le raisonnement évolutionniste dans la formation initiale et continue des médecins, chercheurs, praticiens et cliniciens en santé humaine ou animale, devrait conduire à ouvrir de nouvelles voies de prévention, de diagnostic et de traitements

Il s’adresse aux étudiants en médecine humaine et vétérinaire, en biologie (4ème année validée), à tous les professionnels de santé et à toutes professions (formation continue). Notre objectif est de développer une communauté à l’interface entre médecine et sciences de l’évolution.
 
Pour découvrir le contenu de ce sujet très novateur et peu connu des étudiants ainsi que tous les renseignements utiles, nous vous invitions à visiter le site web du DU.

Inscriptions pour l'année 2018/2019

Les inscriptions se font en 3 étapes - voir les détails sur le lien suivant.
Les pré-inscriptions administratives se font à partir du 24 août de chaque année sur le site de la Faculté de Médecine.