Vous êtes ici : Version française > Formation > Formation en Doctorat

Doctorat

Le programme de formation d'Ecofect répond au besoin urgent de combler le fossé entre les différents domaines disciplinaires du LabEx, en vue d’une compréhension intégrée des maladies infectieuses. L’enseignement au niveau doctorat repose sur l’expertise de chaque communauté tout en offrant une ouverture vers d’autres domaines scientifiques, à l’international et vers les acteurs socio-économiques. Afin de promouvoir le dialogue entre les mondes académique et socio-économique et faciliter le transfert des techniques et savoir-faire, des partenaires industriels sont invités à donner des conférences aux doctorants. De nombreux partenariats existent entre les équipes d’Ecofect et des entreprises du secteur de la santé et des sciences environnementales. Le background original multidisciplinaire d’Ecofect couplé à la maîtrise de concepts et de techniques innovantes assure une plus grande attractivité des enseignements et des opportunités d’emploi prometteuses aux étudiants.

Le LabEx ECOFECT est lié principalement à 3 écoles doctorales. Ces Ecoles Doctorales font partie des 17 Écoles Doctorales de l'Université de Lyon.

Ecole Doctorale Écosystèmes, Évolution, Modélisation, Microbiologie - E2M2

L'offre de formation de l'École Doctorale E2M2 (Écosystèmes, Évolution, Modélisation Microbiologie) s'appuie sur une vision évolutive, populationnelle et écologique, ouverte à une approche formelle des systèmes biologiques et paléobiologiques. Les équipes de l'École se réclament de couleurs scientifiques interdisciplinaires:
  • Paléoenvironnements et évolution
  • Micro-organismes, interactions, infections
  • Biologie Évolutive, Biologie des Populations, Ecophysiologie
  • Biomath-Bioinfo-Génomique évolutive
  • Ecologie des communautés, fonctionnement des écosystèmes, écotoxicologie
L'Ecole Doctorale E2M2 s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES. Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.

Directeur:  Philippe Normand
Directrice adjointe: Sylvie Reverchon-Pescheux
Contactez E2M2


Ecole Doctorale Biologie Moléculaire, Intégrative et Cellulaire - BMIC

L’Ecole Doctorale BMIC (Biologie Moléculaire, Intégrative et Cellulaire) englobe un large champ d'investigation dans le domaine des sciences biologiques. Elle regroupe une centaine d’équipes de recherche œuvrant pour une meilleure compréhension des processus biologiques, depuis la régulation de l'expression génétique jusqu'à une vision intégrative des phénomènes.

L’originalité de l’Ecole Doctorale BMIC se caractérise par le souci d'intégrer les mécanismes biologiques dans des problématiques fonctionnelles, et de confronter autant que possible situation normale et pathologique - liste des domaines scientifiques. De plus, grâce au nombre importants d’HDR travaillant dans ses laboratoires, elle garantit un encadrement de qualité à chacun de ses doctorants.
L’Ecole Doctorale BMIC est l’une des 4 écoles doctorales de Biologie parmi les 17 écoles doctorales de l’Université de Lyon. Elle bénéficie des ressources scientifiques et de réseaux de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à laquelle elle est adossée ainsi que de l’ENS-Lyon associé au projet de l’école doctorale.

L'Ecole Doctorale BMIC s'appuie sur 18 unités de recherche.

Directrice : Françoise Monéger
Directeur adjoint: Mathias Faure
Contactez BMIC

Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences Santé - EDISS

L’Ecole Doctorale EDISS (Interdisciplinaire Sciences Santé) regroupe une grande partie des laboratoires et des chercheurs dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale appliquée sur Lyon et Saint-Etienne. L'Ecole Doctorale EDISS est l'une des premières écoles doctorales françaises à avoir un positionnement original entre Sciences et Santé. Les cinq thématiques, qui font le caractère interdisciplinaire de l’ED, incluent des sciences expérimentales telles que:
  • la biochimie
  • la physiologie
  • l’ingénierie biomédicale
  • les biotechnologies
  • les sciences humaines et sociales (STAPS, science de gestion en économie de la santé et santé publique)
Son objectif est de proposer à ses doctorants une formation de qualité à et par la recherche et de les aider dans la préparation de leur avenir professionnel.
L’Ecole Doctorale EDISS s’appuie sur les activités de recherche de 16 Unités Mixtes de Recherche (UMR) associées au CNRS, à l’INSERM ou à l’IFSTTAR, 12 équipes d’accueil de l’Université Lyon 1, 2 équipes à VetAgro-Sup, 1 équipe ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et 2 équipes du Centre International de Recherche sur le Cancer.
Cet environnement déployé sur les différents campus de l’Université Lyon-Saint-Etienne offre un cadre particulièrement riche et propice à la recherche. L’Ecole Doctorale EDISS bénéficie également des ressources scientifiques et de réseaux de ses deux établissements de rattachement, l’Université Lyon 1 et l’INSA-Lyon et de son établissement associé, VetAgro-Sup, ce qui lui permet d’assurer l’encadrement du doctorat dans les meilleures conditions.

Directrice: Emmanuelle Canet-Soulas
Directrice adjointe: Sylvie Ricard-Blum
Contactez EDISS