Vous êtes ici : Version française > Recherche > Projets Collaboratifs

Recherche
Publié le 6 février 2018 | Mis à jour le 10 octobre 2018

H-LIKE

Eco-infectiologie des virus de type HBV: étude de la transmission inter-espèces

Co-porteurs: Dominique Pontier (LBBE) et François-Loïc Cosset (CIRI)

L'infection par le virus de l’hépatite B est un problème de santé majeur qui affecte 350 millions de personnes dans le monde, et représente un fardeau économique et sanitaire important pour les sociétés avec environ 0,6-1 million de décès survenant chaque année à la suite d'une infection. Le virus de l’hépatite B (VHB) appartient au genre des Orthohepadna virus de la famille des Hepadnaviridae, pour laquelle il est le seul représentant chez l’homme. Certains virus de type VHB ont été découverts chez d'autres mammifères (marmotte, écureuil et primates non humains), mais à ce jour, aucune transmission inter-espèce n'a été confirmée.
Depuis le développement du séquençage intensif, trois nouvelles séquences de virus de type VHB ont été trouvées dans différentes espèces de chauves-souris en Amérique centrale et en Afrique. Cela représente un nouvel élément dans l'étude de l’histoire naturelle et l'origine de ce virus, qui reste d’ailleurs non résolue, et suggère l'hypothèse que les chauves-souris pourraient constituer un réservoir naturel pour le VHB et être à l’origine d’une transmission zoonotique. Cependant, seulement 54 espèces de chauves-souris - représentant moins de 5% du nombre total des espèces de chauves-souris existantes - ont été dépistées jusqu'à présent, ce qui suggère qu'il existe potentiellement une plus grande diversité de virus encore à découvrir, et pourrait changer l'image actuelle de l'évolution du VHB.
Dans ce projet H-LIKE, nous visons (i) à identifier de nouveaux virus de type VHB chez des chauves-souris vivant dans différentes conditions d'habitat en Amérique du Sud, Afrique et en Europe, (ii) caractériser les relations phylogénétiques avec les autres virus VHB déjà identifiés et (iii) décrire les modes de circulation virale à la fois intra et inter-espèces, et (iv) caractériser les déterminants moléculaires d'entrée cellulaire des virus de type VHB par rapport au VHB humain.
Cela permettra une caractérisation expérimentale des déterminants moléculaires d'entrée cellulaire de type VHB par rapport au VHB humain grâce à la construction de particules pseudo-virales HDV-HBV et HDV-HBV.
Enfin, les données générées à partir des études écologiques et moléculaires seront intégrées dans un modèle mathématique afin de tester les hypothèses selon lesquelles des facteurs écologiques et évolutifs pourraient façonner les spécificités des hôtes du virus et à la transmission inter-espèces. Dans l'ensemble, les résultats de ce projet devraient apporter des éclairages novateurs sur le potentiel zoonotique des hépadnavirus de chauve-souris. Le projet devrait générer un large éventail de résultats empiriques et théoriques, ainsi que des développements méthodologiques, qui pourraient être précieux pour une large gamme de systèmes hôte-pathogène.

Co-porteurs : Dominique Pontier, équipe "Ecoépidémiologie évolutionniste" du LBBE et François-Loïc Cosset, équipe "Virus à enveloppes, vecteurs et immuno-thérapie" du CIRI.
Collaborateurs: Barthélémy Ngoubangoye, du Centre International de Primatologie de Franceville (CIRMF) au Gabon, Guy Perrière, équipe "Bioinformatique, Phylogénie et Génomique Évolutive" du LBBE,  Nathalie Charbonnel, INRA de Montpellier,  Alessandra Carbone du Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative de Paris et Christophe Combet du CRCL de Lyon.
Durée du projet :
3 ans
Financement :
bourse de post-doctorant et coûts de fonctionnement
Post-doctorant:
Jimena Perez-Vargas