Vous êtes ici : Version française > Qui sommes-nous ? > Projet et Chiffres clés

Projet et Chiffres clés

Ecofect "Dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses" est lauréat de l’appel à projets « Laboratoire d'Excellence 2011». Il fait partie, aujourd'hui, des 12 Laboratoires d'Excellence (LabEx) retenus et portés par l'Université de Lyon. L'objectif des LabEx est de renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français.
L'objectif du LabEx Ecofect est de mieux comprendre les maladies infectieuses et leur rôle dans l'évolution des organismes, pour mieux les prévenir et les soigner.

► Comment les changements globaux transforment les maladies humaines et animales
► Vers des diagnostics intégrés et des traitements plus justes
► Veille et recherche interdisciplinaires





Le LabEx Ecofect a construit une nouvelle communauté de chercheurs, en se fondant sur la complémentarité de différents domaines d’excellence existant sur Lyon : d’une part virologues, bactériologistes, immunologistes et cliniciens, et d’autre part écologues, évolutionnistes, mathématiciens et bio-informaticiens.

Ecofect s’appuie sur les outils modernes de la virologie moléculaire, de la microbiologie, de l'immunologie et de la biologicie structurale, sur des méthodologies et technologies de haut niveau en modélisation, bio-informatique, analyses « omiques », biochimie analytique et imagerie, sur les nouveaux outils high-tech de surveillance des populations d’animaux (biologging), etc. et sur la collaboration entre expérimentation et études sur le terrain.