Vous êtes ici : Version française > Valorisation > Projets 'Preuve de Concept'

Projets 'Preuve de Concept'

Le LabEx Ecofect a pour objectif de décrypter le fonctionnement des maladies infectieuses depuis les mécanismes moléculaires jusqu’aux processus dynamiques et évolutifs au sein des populations, des communautés d’hôtes et d’agents infectieux. Ceci a pour but de mieux maîtriser les infections depuis le niveau individuel jusqu’aux populations d’hôtes, en déployant des méthodes innovantes de lutte contre les agents infectieux.

A travers l’Appel à Projets « Preuve de Concept » (maintenant clos), Ecofect a souhaité soutenir des projets innovants consolidant les données scientifiques existantes et la stratégie de développement du LabEx. Les trois projets lauréats ont été démarré fin 2016.

Projet NANOBLADES

Le projet NANOBLADES porte sur le développement d'un protocole innovant permettant la livraison de la machinerie CRISPR/Cas9 par pseudo particules virales.

Porteurs du projet:
Théophile Ohlmann & Emiliano Ricci - CIRI, Lyon
Els Verhoeyen, Equipe de François-Loïc Cosset - CIRI, Lyon

Contact: Théophile Ohlmann - Email

Projet MOVEPAC

Le projet MOVEPAC porte sur le développement d'un vaccin stable et immunogénique basé sur l'utilisation de l'arenavirus désactivé Mopeia.

Porteurs du projet:
Sylvain Baize - CIRI, Institut Pasteur, Lyon
Hervé Raoul - Laboratoire P4 Jean Mérieux, Lyon

Contact: Sylvain Baize - Email

Projet ViroStop

Le projet ViroStop porte sur le développement d'inhibiteurs peptidiques anti-fusion contre l'infection par le virus de la rougeole.

Porteurs du projet:
Branka Horvat - CIRI, Lyon
Matteo Porotto - Columbia University Medical Center, New York, USA

Contact: Branka Horvat - Email