Communiqué | Recherche

Communiqué de presse - 27 Octobre 2020

Le 27 octobre 2020

Analyser le lien entre l’utilisation d’antibiotiques, les transferts de patients et l’émergence de microbes résistants aux medicaments peut aider les hôpitaux à sélectionner les meilleures strategies préventives.


 

Du point de vue scientifique cette étude est la première application concrète de la théorie écologique des métapopulations au problème de l'antibiorésistance à l'hôpital; du point de vue médical l'étude établit un classement des principaux antibiotiques en fonction de leur impact potentiel sur la résistance, mesuré à l'échelle de l'ensemble des HCL.

 

Comprendre le rôle des modèles de prescription d’antibiotiques et du transfert de patients entre hôpitaux dans l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques est essentiel pour élaborer des stratégies de prévention efficaces

La résistance aux antimicrobiens représente un enjeu majeur pour la santé mondiale, mais pour l'empêcher, il faut faire des choix intelligents au niveau local. Les résultats de l’étude de Julie Shapiro et al. du CIRI (Inserm U1111, CNRS, ENS Lyon, Université de Lyon 1), fournissent des informations sur la façon dont les modes d'utilisation des antibiotiques et les transferts de patients entraînent l'émergence de la résistance aux antibiotiques. L’étude suggère une nouvelle approche pour développer des stratégies de prévention sur mesure pour un hôpital ou un service individuel.

Les hôpitaux restent des points sensibles dans la résistance aux antimicrobiens en raison de la convergence de l'utilisation fréquente d'antibiotiques, de la présence de patients fragiles et du potentiel de propagation d'agents pathogènes hautement résistants dans les services hospitaliers lors du transfert des patients, explique Julie Shapiro, l’auteure principale de l’article, postdoc au CIRI.

Pour aider les centres hospitaliers à évaluer les meilleures stratégies de prévention de l'émergence de résistances, Shapiro et ses collègues ont utilisé une technique généralement utilisée en écologie pour étudier l'effet de l'utilisation d'antibiotiques et des transferts de patients sur les infections. Ils ont développé un modèle informatique basé sur la collecte pendant une année de données sur sept espèces de bactéries responsables d’infections, dont des souches résistantes aux médicaments, dans 357 services hospitaliers en France.

Nous avons constaté que le volume d'utilisation d'antibiotiques au niveau des services hospitaliers avait une plus forte influence sur l'incidence des agents pathogènes les plus résistants, tandis que les transferts de patients avaient le plus d'influence sur les microbes endémiques hospitaliers et ceux résistants aux antibiotiques de dernier recours de type carbapénèmes, mentionne Julie Shapiro.

Ils ont également constaté que l'utilisation de l'antibiotique pénicilline, pipéracilline-tazobactam, était un puissant prédicteur de l'émergence de bactéries résistantes aux traitements standards des infections sanguines potentiellement mortelles. Si cela est confirmé dans d'autres études, les auteurs suggèrent que la stratégie d'utiliser la pipéracilline-tazobactam au lieu de carbapénèmes pour prévenir la résistance aux antimicrobiens devrait être reconsidérée.
En fait, l'étude a montré que les effets de la prescription d'antibiotiques et des modèles de transfert de patients sur l'émergence de la résistance aux médicaments variaient selon les microbes et les types d'infections, ce qui suggère qu'une approche plus individualisée de la prévention de la résistance est nécessaire.

Nos travaux mettent en évidence la nécessité d'adapter les stratégies de lutte contre la résistance microbienne à des pathogènes spécifiques », conclut Jean-Philippe Rasigade, professeur associé de microbiologie (CIRI, Hospices Civils de Lyon). L'application des techniques de modélisation que nous avons utilisées ici à d'autres milieux de soins pourrait contribuer à éclairer les stratégies locales et régionales de gestion des antibiotiques et de contrôle des infections.


Référence de l'article:

Metapopulation ecology links antibiotic resistance, consumption, and patient transfers in a network of hospital wards
Julie Teresa Shapiro, Gilles Leboucher, Anne-Florence Myard-Dury, Pascale Girardo, Anatole Luzzati, Melissa Mary, Jean-François Sauzon, Bénédicte Lafay, Olivier Dauwalder, Frederic Laurent, Gerard Lina, Christian Chidiac, Sandrine Couray-Targe, François Vandenesch, Jean-Pierre Flandrois, Jean-Philippe Rasigade.
eLife  2020;9:e54795 | PDF