Communiqué | Recherche

Communiqué de presse - 28 Octobre 2022

Le 28 octobre 2022

Dernier article sur l'étude s'appuyant sur l'hypothèse que les caractéristiques génétiques des isolats cliniques de Mycobacterium tuberculosis pourraient être liées à la gravité de la tuberculose. 


 

Caractéristiques génétiques de Mycobacterium tuberculosis associées à la gravité de la tuberculose pulmonaire.

La tuberculose (TB) causée par le complexe Mycobacterium tuberculosis (Mtb) reste l'une des maladies infectieuses les plus répandues et mortelles. L'infection à Mtb entraîne un large panel de présentations cliniques de la TB, avec un éventail de symptômes de gravité, mais sans déterminants génétiques prouvés de Mtb. L’étude développée par des chercheur.seuse.s du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) et du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE), en partenariat avec des chercheur.seuse.s de l’Université de Paris-Saclay et du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL), et soutenue financièrement par le LabEx Ecofect dans le cadre du projet ViValDi, s’appuie sur l'hypothèse que les caractéristiques génétiques des isolats cliniques de Mtb pourraient être liées à la gravité de la TB.

Dans ce but, 234 patients atteints de TB pulmonaire diagnostiqués au CHU de Lyon ont été inclus dans cette étude. Les données démographiques et cliniques des patients ont été recueillis, ce qui a permis de stratifier ces patients en fonction de la gravité de la TB, grâce à un score clinique de sévérité. Les caractéristiques génétiques de Mtb ont été explorées à l'aide du séquençage du génome entier, incluant l’analyse les polymorphismes de nucléotide simple (SNP) hétérologues, permettant d’explorer la micro-diversité. Pour relier la sévérité de la TB à diverses variables explicatives de l'hôte et de la bactérie, nous avons effectué une analyse de modélisation par équation structurelle (SEM). La SEM examine les relations causales entre les variables et permet de saisir l'importance d'un certain chemin d'influence de cause à effet. La SEM a permis de découvrir que la présence de la micro-diversité Mtb dans les isolats cliniques et d'un SNP particulier (identifié par une étude d'association à l'échelle du génome) entraînait une plus grande gravité clinique de la TB. Ces caractéristiques génétiques de Mtb représentent des pistes pour le développement des nouveaux biomarqueurs de la gravité de la TB et pourraient permettre d’identifier précocement les patients à haut risque de TB grave afin d'assurer une prise en charge optimale.

Référence de l'article.

Mycobacterium tuberculosis genetic features associated with pulmonary tuberculosis severity.

Genestet C, Refrégier G, Hodille E, Zein-Eddine R, Meur AL, Hak F, Barbry A, Westeel E, Berland JL, Engelmann A, Verdier I, Lina G, Ader F, Dray S, Jacob L, Massol F, Venner S, Dumitrescu O; Lyon TB study group.

International Journal of Infectious Diseases, first published 2022 Oct 20 | Lien vers l'article

Téléchargez le communiqué de presse