Communiqué | Recherche

Description clinique des cinq premiers cas de Covid-19 identifiés en France et en Europe

Le 14 avril 2020

Les équipes du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat AP-HP et du CHU de Bordeaux, en collaboration avec les chercheurs d’Université de Paris, de l’Inserm IAME UMRS-1137 (Université de Paris / Inserm/ Université Sorbonne Paris Nord), de l’Institut Pasteur, des Hospices Civils de Lyon, du CNRS – UMR 5308, École Normale Supérieure de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon, ont publié une étude, s’appuyant sur le suivi des cinq premiers patients diagnostiqués COVID-19, admis à l’hôpital Bichat et au CHU de Bordeaux.

En dépit du nombre très limité de patients, les travaux menés, qui ont fait l’objet d’une publication le 27 mars 2020 au sein de la revue The Lancet Infectious Diseases, ont permis d’identifier 3 types très différents de présentations cliniques.

À partir de divers échantillons (nasopharyngés, de sang, d’urine et de selles) de 5 patients atteints du Covid-19 et hospitalisés à l’hôpital Bichat et au CHU de Bordeaux, les chercheurs ont pu identifier 3 types de présentations cliniques :
  • Le premier type est une présentation clinique frustre, très peu symptomatique avec évolution spontanée rapidement favorable malgré une forte présence de virus SARS-CoV-2 au niveau nasopharyngé dès le début de la maladie.
  • Le deuxième type de présentation est biphasique avec une phase initiale rassurante et une aggravation secondaire environ 10 jours après le début de la maladie malgré une diminution de la charge virale au cours de cette période dans les échantillons nasopharyngés.
  • Le troisième type est une présentation grave d’emblée évoluant rapidement vers une défaillance multiviscérale avec une charge virale élevée persistante dans les voies respiratoires inférieures et supérieures et la détection de virus dans le plasma.
Ces travaux apportent de nombreuses informations mais nécessitent d’être encore complété pour proposer des conclusions définitives.
 

Accès au communiqué de presse Inserm


Référence de l’article :

Clinical and virological data of the first cases of COVID-19 in Europe: a case series

Prof Francois-Xavier Lescure, Prof Lila Bouadma, [...], Prof Bruno Lina, Prof Sylvie van-der-Werf, Prof Yazdan Yazdanpanah.
The Lancet Infectious Disease – Publié 27 mars 2020 | Lien vers l'article

 

Le consortium REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) est un regroupement multidisciplinaire français d’équipes et laboratoires d’excellence afin de préparer et coordonner la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes. Ce consortium a été créé en 2014 sous l'impulsion de l'Inserm et d'Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). 


En savoir plus : 
ICI