Communiqué | Recherche

Le Symbiotron - nouvelle plateforme lyonnaise pour l'étude des insectes et arthropodes en laboratoire de haute bio-sécurité

Le 12 décembre 2018

Le projet ‘Micro-be-have’ vient d’obtenir un financement IDEXLYON de 1,2 Million d’euros dans le cadre du programme ‘Scientific breakthrough’

Le Symbiotron en chiffres. Cette plateforme, dont le développement est soutenu depuis les débuts par le LabEx Ecofect, est une infrastructure confinée qui permettra d’accueillir d’ici 2020 des activités de recherche et de formation. Une partie de son équipement sera possible grâce au financement IDEXLYON.

Cette toute nouvelle structure confinée (I2P2-I3P3) permettra l’analyse des interactions hôte-pathogènes complexes dans des systèmes expérimentaux contrôlés. Outre des espaces dédiés aux virus, bactéries et champignons, elle permettra l’étude de la transmission vectorielle des pathogènes par les arthropodes, apportant ainsi de nouveaux outils aux équipes du LabEx Ecofect pour comprendre la transmission et la propagation des maladies infectieuses (par ex. Dengue, Chikungunya, Zika). Une partie de l’activité sera également destinée au développement des méthodes de manipulations génétiques chez les arthropodes.


Zoom sur le projet IDEXLYON ‘Micro-be-have’

Le projet ‘Micro-be-have’ coordonné par Fabrice Vavre, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Biométrie & Biologie Évolutive (LBBE) de Lyon et membre du LabEx Ecofect, est l'un des 6 lauréats de l'Appel à Projets 2018 IDEXLYON 'Scientific Breakthrough'. Intitulé 'Microbial Impact on Insect Behavior: from niche and partner choice to the development of new control methods for pests and disease vectors', le projet Micro-be-have a pour objectif le développement de nouvelles méthodes de lutte contre les insectes ravageurs et vecteurs. Ce projet réunit cinq laboratoires lyonnais spécialistes des relations insectes-microorganismes: le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE); le Laboratoire de Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions (BF2I); le Laboratoire d'Écologie Microbienne (LEM); la Laboratoire d'Infections virales et pathologie comparée (IVPC) et l'Institut de Génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) en collaboration avec la société d’expertise Izinovation, pour le développement de méthodes de contrôle des espèces invasives, qui soient respectueuses de l’environnement.

A NOTER! Le Symbiotron est une des rares plateformes en France qui proposera une unité comportementale dédiée aux insectes et arthropodes (tunnels de vols, systèmes de vidéotracking des animaux, rotarod pour insectes,…) en laboratoire confiné.
Communiqué de presse

Plus d'information