Communiqué | Recherche

Un récepteur des sels biliaires contrôle la réplication du virus de l’hépatite B

Le 10 novembre 2018

Des chercheurs du CIRI (Inserm, CNRS, ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1) et membres du LabEx Ecofect, soutenus par l’ANRS montrent le lien entre l’activation d’un récepteur des sels biliaires présent dans les cellules du foie et la diminution de la réplication du virus de l’hépatite B chez des souris infectées par ce virus.

Cette étude coordonnée par le Prof. Patrice André (Université Claude Bernard Lyon 1) vient de faire l’objet d’une publication dans la revue 'The FASEB Journal'.

Malgré l’existence d’un vaccin efficace et bien toléré, l’hépatite B due à l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) reste un problème mondial de santé publique avec 250 millions de personnes chroniquement infectées, présentant un haut risque de développer une cirrhose du foie et un cancer. Les antiviraux directs actuels réduisent significativement ce risque de complications mais ne parviennent pas à induire le contrôle de l’infection par les défenses immunitaires de l’hôte, ce qui oblige à un traitement à vie. Une équipe de chercheurs soutenue par l’ANRS a étudié le rôle du récepteur Farnesoid X (FXR) dans le contrôle de l’infection par le VHB. FXR est un récepteur nucléaire du foie qui est activé par les sels biliaires et dont la principale fonction connue est de contrôler la synthèse et l’excrétion des sels biliaires dans la bile.

Lire la suite du communiqué de presse

 

Référence de l'article

Farnesoid X receptor-α is a proviral host factor for hepatitis B virus that is inhibited by ligands in vitro and in vivo
Karim Mouzannar, Floriane Fusil, Benoît Lacombe, Anaïs Ollivier, Camille Ménard, Vincent Lotteau, François-Loïc Cosset, Christophe Ramière, and Patrice André
The FASEB Journal - Published Online:11 Oct 2018
Lien vers l'article