Vous êtes ici : Version française > Recherche > Projets Structurants

Recherche
Publié le 23 juillet 2018 | Mis à jour le 21 septembre 2018

ZIKActin

Analyse moléculaire de la réponse innée lors de l'infection par le virus Zika

Coordinatrice : Anja Böckmann (MMSB) - Partenaires Ecofect : Marlène Dreux (CIRI) et Bastien Boussau (LBBE) - Partenaires externes : Saw See Hong (EPHE) et Colette Dehay (SBRI)

Le virus Zika (ZIKV) a récemment été associé à des maladies neurologiques, représentant ainsi une urgence de santé publique importante. La propagation actuelle du virus en Amérique du Sud et dans les régions tropicales renforce l’urgence de comprendre la biologie du ZIKV pour l’élaboration de stratégies thérapeutiques et de vaccins.

Des études récentes in vivo sur des modèles de souris ont révélé que la réponse antivirale de l'hôte conduisant à la production d'interféron (IFN) est essentielle, à la fois pour le contrôle de la réplication du ZIKV, mais également pour la transmission in utero du virus et des malformations neurologiques associées. Ceci, en accord avec l'inhibition de la réplication in vitro du ZIKV par les IFNs.

Le projet ZIKActin a comme objectifs de :
- Déterminer, au niveau cellulaire, la modulation des réponses de l’hôte lors de l’infection par le ZIKV, leur impact sur la propagation virale et sur la biologie des progéniteurs neuronaux, en utilisant des cellules souches neuronales, un modèle in vitro validé pour la différenciation neuronale lors de l’infection au ZIKV (WP1).
- Mener une expérience évolutionniste novatrice et sans biais afin de démontrer les interactions génétiques avec les réponses de défense de l'hôte dans le génome de ZIKV et les processus d'évasion virale. Nous évaluerons également comment les contraintes sélectives mises en évidence lors de l'évolution expérimentale correspondent à la pression naturelle sélective modélisée à partir de séquences disponibles échantillonnées dans la nature (WP2).
- Déterminer par des approches in silico et biophysiques comment l'adaptation aux sites identifiés dans le génome de ZIKV affecte la structure et la fonction de la protéine ZIKV. Cela permettra une meilleure compréhension de la base structurelle de l'interaction entre le ZIKV et la détection de l'hôte (WP3).

Le projet ZIKActin cherche à définir les interactions génétiques du ZIKV avec les réponses de l'hôte, en combinant de nouvelles méthodes de séquençage à haut-débit et de bio-informatique et en cartographiant les déterminants viraux clés identifiés sur les structures protéiques / modèles structuraux. De plus, notre stratégie d'évolution expérimentale impliquera des informations conceptuelles sur l'évolution moléculaire et révélera des voies potentielles d'évasion virale. Ces expériences fourniront donc des lignes directrices pour la mise en place de stratégies thérapeutiques. Ceci est particulièrement important dans le contexte actuel des épidémies au virus Zika, mais aussi à plus long terme, pour anticiper les futures épidémies virales de cette famille de virus et d'autres virus neurotropes où une compréhension plus approfondie de l'infection virale est essentielle.

Coordinatrice : Anja Böckmann, équipe "RMN du solide des protéines" du MMSB 
Partenaires Ecofect : Marlène Dreux, équipe "Traffic Vésiculaire, Réponse Innée et Virus" du CIRI et Bastien Bousseau, équipe "Bioinformatique, Phylogénie et Génomique Evolutive" du LBBE
Partenaires externes : Saw See Hong, EPHE et Colette Dehay, SBRI
Durée du projet : 3 ans
Financement :
bourses de doctorant/post-doctorant et coûts de fonctionnement
Doctorant:
Guillaume David
Post-doctorante:
Sara Munoz Gonzalez