Communiqué de presse Ecofect - 03 Octobre 2019

Le 3 octobre 2019

Mathieu Mateo et al. ont généré des vaccins viraux atténués au virus Lassa (LASV) basés sur le virus de la rougeole et le virus Mopeia, et exprimant différents antigènes du LASV, dans le but de développer un vaccin capable de protéger après une seule injection.

L'équipe de Sylvain Baize (CIRI, Institut Pasteur, LabEx Ecofect) a comparé l'efficacité de ces vaccins chez des singes cynomolgus. Les vaccins ont été bien tolérés et ont protégé les animaux de l’infection au LASV après une seule injection, mais avec une efficacité variable. Le vaccin candidat le plus efficace, un vecteur de la rougeole exprimant simultanément la glycoprotéine et la nucléoprotéine du LASV, a été sélectionné pour entrer en phase de test clinique.

Des milliers de personnes en Afrique occidentale succombent chaque année de la fièvre de Lassa. Les infections au virus de Lassa peuvent répondre dans certains cas à un traitement antiviral, mais il n'existe aucun vaccin. L’équipe de Dr. Sylvain Baize (CIRI - Centre International de Recherche en Infectiologie, Université de Lyon, ENS Lyon, UCB Lyon-1, Inserm U1111, CNRS UMR5308; Institut Pasteur; LabEx Ecofect) a testé trois vaccins à base de vecteurs viraux sur un modèle de primate non-humain. Ils ont comparé les signatures transcriptomiques et protéomiques ainsi que les réponses des lymphocytes B et T après vaccination. Un des vaccins utilisant un vecteur du virus de la rougeole avec une glycoprotéine et une nucléoprotéine du virus Lassa a montré une protection quasi totale lors d’une exposition à une dose mortelle du virus Lassa. Ce vaccin va entrer prochainement en phase de test clinique chez l'homme et pourrait avoir un impact majeur sur l'incidence de la fièvre de Lassa.

Télécharger le Communiqué de presse

Référence de l'article:

Vaccines inducing immunity to Lassa virus glycoprotein and nucleoprotein protect macaques after a single shot

M. Mateo, S. Reynard, X. Carnec, A. Journeaux, N. Baillet, J. Schaeffer, C. Picard, C. Legras-Lachuer, R. Allan, E. Perthame, K-H. Hillion, N. Pietrosemoli, M-A. Dillies, L. Barrot, A. Vallve, S. Barron, L. Fellmann, J-C. Gaillard, J. Armengaud, C. Carbonnelle, H. Raoul, F. Tangy and S. Baize (2019).
Science Translational Medicine, Vol. 11, Issue 512 – Published 02 October 2019 | PDF