Communiqué | Recherche

Communiqué sur le coronavirus - actualisé le 26 mars

Le 16 mars 2020

Informations importantes - et actualisées régulièrement -  pour ralentir la propagation du corona virus >> à diffuser le plus largement possible.

Il est urgent de rester chez soi et prendre les bonnes mesures pour stopper la propagation du COVID-19.

Le corona ne passera pas par moi !

“Le virus ne circule pas en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler”
rappelle Jérôme Salomon - Directeur général de la santé

Il fait beau, vous n’avez plus cours au lycée, à l’université, vous n'allez plus travailler, et pour la plupart d'entre vous, vous pensez ne pas être exposé.e.s à des risques graves si vous contractez le coronavirus-COVID 19. Dès lors, cette situation pourrait stimuler votre envie de vous réunir occasionnellement à 2, 3, 10 personnes pour combler un besoin légitime de lien social et profiter au mieux de cette période printanière malgré la consigne de confinement et distanciation sociale. L’objet de ce court message est cependant de vous convaincre de la nécessité impérieuse de ne rien en faire.

Parmi nous, certains sont porteurs « pauci-symptomatiques » du virus mais cependant contagieux, et surtout ignorants de leur état. En effet, il est probable que le nombre de porteurs soit sous-estimé du fait de signes cliniques perçus comme bénins, n’appelant pas à faire les tests permettant de faire le diagnostic formel. À l’occasion de ces réunions et même en plein air, ces personnes vont sans le savoir transmettre le virus à d’autres, contribuant à sa propagation et facilitant l’épidémie. Indirectement, par ce comportement, nous exposons à un risque majeur des personnes fragiles (personnes âgées ou présentant d’autres pathologies) pour lesquelles le risque de mortalité associé à leur infection est particulièrement élevé.

NOS COMPORTEMENTS PEUVENT SAUVER DES VIES. LA MESURE D'ISOLEMENT STRICT EST LA SEULE SOLUTION EFFICACE À COURT TERME.

LES PERSONNES LES MOINS À RISQUE ONT UNE RESPONSABILITÉ VIS À VIS DES PERSONNES LES PLUS FRAGILES.

Vous trouverez ci-dessous un article de vulgarisation scientifique très accessible qui devrait vous convaincre de l'importance de respecter rigoureusement le confinement et d'appliquer les mesures barrières que vous connaissez (mesures rappelées en fin du document).

Article de Science Etonnante sur " l'Epidémie, nuage radioactif et distanciation sociale"

Lisez-le, et transférez-le à un maximum de personnes de votre entourage pour provoquer un éventuel «électrochoc» et favoriser l'adhésion du plus grand nombre à cette mesure exceptionnelle de confinement. Ce document doit avoir la diffusion que le COVID-19 ne doit pas avoir. En France, nous n’en sommes PAS ENCORE AU PIC de l'épidémie. Nous avons le pouvoir d’infléchir sa progression - c’est de notre responsabilité individuelle et collective. En complément, le document ci-après fait le point sur le taux de transmission du virus - nombre d’infections nouvelles engendrées par une personne contagieuse, compte tenu de l’ignorance probable de son propre état - sur le territoire national; il évalue les effets potentiels de différentes politiques de santé publique.

Rapport : Estimation du taux de reproduction de l’épidémie de COVID-19 en France

Autre source d'information sur la modélisation épidémiologique du COVID-19

Comme l'épidémie s’amplifie de manière exponentielle en France, le nombre de malades et de cas sévères augmentera proportionnellement, conduisant alors - si les recommandations ne sont pas appliquées par chacun dès maintenant - à une surmortalité très importante liée à la saturation des services hospitaliers. Si nous attendons, il sera trop tard et nous serons individuellement et collectivement responsables de cet échec.
Ne vous sentez pas gênés devant vos amis/interlocuteurs ou dans les magasins en appliquant ou en encourageant l'application des gestes et comportements barrières - par exemple: en RESTANT À PLUS D'UN MÈTRE de toute personne hors de votre foyer familial, en RENONÇANT à participer aux regroupements festifs ou divertissants qui vous seraient proposés malgré leur interdiction formelle, voire en DEMANDANT leur annulation, en VOUS LAVANT LES MAINS avant et après être allé.e faire vos courses. Soyez fier.es de votre attitude car vous contribuez à sauver des vies.
La progression de l'épidémie ralentira lorsque le nombre de personnes contaminées par personne porteuse du COVID-19 - et donc contagieuse - deviendra inférieur à 1. Ce moment se produira soit lorsqu'une grande partie de la population aura eu un contact avec le virus (et le taux de mortalité sera alors extrêmement élevé à cause de la saturation des services de réanimation), soit parce que les mesures barrière et de confinement auront permis de limiter sa transmission.
Nous nous adressons à vous, lycéens, étudiants, universitaires, jeunes ou moins jeunes qui avez du sens critique - nous ne doutons pas de votre esprit civique dans cette situation difficile. Les bonnes décisions ont été prises en fermant les écoles, les universités, puis l'ensemble des commerces et des lieux de culture non essentiels à la vie à travers la mesure de confinement (Fig. 1). Nous en appelons maintenant à votre responsabilité individuelle et à votre capacité à infléchir le comportement des autres : chacun.e doit jouer son rôle et sera d’autant plus écouté.e qu’il.elle est au fait des connaissances scientifiques les plus à jour dans ce moment critique et inédit que nous allons traverser.



Nous vous proposons aussi quelques autres liens utiles pour vous aider à convaincre votre entourage :
Quatre courtes vidéos du Professeur Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la santé publique

Des simulations très simples montrent l’impact des mesures de distanciation sociale


Interview d'Ecomnews de François Renaud, Chercheur CNRS, qui décrypte l'épidémie pour vous

Les liens académiques :

- En matière de santé publique et pour toute question, nous recommandons de consulter et suivre les instructions officielles disponibles ici : LIEN

- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dispose d’un site très complet : LIEN


Le 22 mars dernier, l'essai clinique "Discovery" a démarré à Lyon et à Paris

Cet essai clinique, coordonné par l'INSERM, va tester 4 traitements potentiels pour les patients atteints de COVID-19. Il est piloté à Lyon par les Profs. Florence Ader et Bruno Lina, cliniciens aux Hospices Civils de Lyon et chercheurs au Centre International de Recherche en Infectiologie, membre du LabEx Ecofect.
800 patients seront intégrés à l'étude en France, 3200 en Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne et Angleterre). Plus d'infos ici

 

Rappel des gestes/comportements barrières

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts