Rapport sur le lien entre perte de la biodiversité et augmentation des épidémies d’origine zoonotique

Juin 2020 - Des experts du LabEx Ecofect participent à un rapport à destination du gouvernement sur les liens entre Covid-19 et biodiversité.

À la demande de l’Ambassadeur à l’environnement et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), un rapport a été rédigé par un large panel d’experts du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, du CNRS, de l’INRAE, d’Universités, de l’Anses, etc., dont trois membres du LabEx Ecofect. Il propose une synthèse sur les liens entre la perte de biodiversité et l’augmentation des zoonoses (agents pathogènes se transmettant des animaux à l’être humain et inversement).

Le rapport est composé de 22 fiches, répondant chacune à une question spécifique comme par exemple :
  • Quels rôles peuvent jouer les processus co-évolutifs entre humains et pathogènes ?
  • Y-a-t-il des groupes taxonomiques plus susceptibles que d’autres d’être à l’origine de zoonoses ? Si oui pourquoi ?
  • Quel lien peut-on faire entre zoonoses et érosion de la biodiversité ?
  • Faut-il développer les méthodes (et modèles) de prédiction des zoonoses, et sur quelles bases, ou faut-il privilégier la surveillance des signaux faibles annonciateurs d’une possible zoonose ?

Les fiches mettent en évidence les éléments de consensus et disensus scientifiques, identifient les manques de connaissance et les besoins de recherche — en incluant le cas particulier du Covid-19.

À destination des décideurs, en premier lieu le gouvernement et l’Elysée, ce rapport identifie les incidences d’une biodiversité dégradée sur la santé et les défis en termes de santé publique. Il doit également servir de base de référence dans des cercles de discussions européens et internationaux.

Le rapport est téléchargeable sur le site de la Fondation de Recherche sur la Biodiversité