Vous êtes ici : LABEX > ECOFECT > Version française > Actualités
-
Partager cette page
Actualités LabEx ECOFECT
Actualités & événements scientifiques
Communiqués de presse
- 28 OCTCommuniqué de presse - 28 Octobre 2022
- 07 FÉVRCommuniqué de presse - 07 Février 2022
- 24 JUINCommuniqué de presse - 24 Juin 2021
- 27 OCTCommuniqué de presse - 27 Octobre 2020
Du point de vue scientifique cette étude est la première application concrète de la théorie écologique des métapopulations au problème de l'antibiorésistance à l'hôpital; du point de vue médical l'étude établit un classement des principaux antibiotiques en fonction de leur impact potentiel sur la résistance, mesuré à l'échelle de l'ensemble des HCL.
- 21 SEPTCommuniqué de presse Ecofect - 21 Septembre 2020
- 20 MAICommuniqué de presse Ecofect - 20 mai 2020
- 14 AVRDescription clinique des cinq premiers cas de Covid-19 identifiés en France et en Europe
En dépit du nombre très limité de patients, les travaux menés, qui ont fait l’objet d’une publication le 27 mars 2020 au sein de la revue The Lancet Infectious Diseases, ont permis d’identifier 3 types très différents de présentations cliniques.
- 11 AVRCovid-19 : Repositionner des médicaments pour accélérer la mise à disposition de traitements
Le laboratoire Virpath, dirigé par Bruno Lina et Manuel Rosa-Calatrava au CIRI, mise sur le repositionnement de médicaments pour trouver rapidement de nouveaux traitements contre les maladies infectieuses. Cette stratégie pourrait s’avérer payante dans la lutte contre le Covid-19.
- 27 MARSCOVID-19, chloroquine, hydroxychloroquine et essais cliniques - 27 mars 2020
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de la chloroquine (ou de l’hydroxychloroquine) comme un éventuel traitement du Covid-19. Le LabEx Ecofect vous amène quelques informations pour décrypter le mode de fonctionnement de ces deux molécules et rappeler à toutes et à tous les risques importants d’une automédication.
- 25 MARSCommuniqué de presse Ecofect - 25 mars 2020
- 16 MARSCommuniqué sur le coronavirus - actualisé le 26 mars
Il est urgent de rester chez soi et prendre les bonnes mesures pour stopper la propagation du COVID-19.
- 10 MARSCommuniqué de presse Ecofect - 10 mars 2020
Le syndrome du choc toxique est une infection rare (10 cas/an en France), liée à la présence d’une bactérie, Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré, dans le microbiote vaginal de certaines femmes, qui produit une toxine, TSST-1. Cependant, la présence seule de cette toxine n’explique pas l’apparition de ce syndrome. Elle nécessite l’absence d’anticorps protecteur contre la TSST-1 et le port de dispositifs intravaginaux durant les menstruations (tampon et coupe menstruelle) mais dans des conditions inadaptées.
- 03 OCTCommuniqué de presse Ecofect - 03 Octobre 2019
L'équipe de Sylvain Baize (CIRI, Institut Pasteur, LabEx Ecofect) a comparé l'efficacité de ces vaccins chez des singes cynomolgus. Les vaccins ont été bien tolérés et ont protégé les animaux de l’infection au LASV après une seule injection, mais avec une efficacité variable. Le vaccin candidat le plus efficace, un vecteur de la rougeole exprimant simultanément la glycoprotéine et la nucléoprotéine du LASV, a été sélectionné pour entrer en phase de test clinique.
- 12 JUILCommuniqué de presse Ecofect - 12 Juillet 2019
Le projet IdBIORIV, conduit par le professeur Vandenesch du CIRI (Inserm U1111, ENS Lyon, CNRS UMR5308, UCBL) et le professeur Jérôme Lemoine de l’ISA (CNRS UMR 5280, UCBL) et coordonné par les Hospices Civils de Lyon, développera de nouveaux outils de diagnostic ultrarapides dans les infections bactériennes. L’objectif est de détecter en moins d’une heure les résistances et la virulence des bactéries, ce qui apportera un gain de chance considérable. Il a été doté de 5,7 millions d’euros.
- 09 MAICommuniqué de presse Ecofect - 09 Mai 2019
Jimena Perez-Vargas, postdoctorante sur le LabEx Ecofect dans l'équipe de François-Loïc Cosset (CIRI) vient de montrer que le virus de l'Hépatite D, initialement découvert dans le foie de personnes infectées par le virus de l'hépatite B, peut se propager en "utilisant" des virus de différentes familles virales.